À propos de nous

La Fête de la culture est une célébration nationale des arts et de la culture. À la fin de chaque mois de septembre, des millions de personnes assistent à des milliers d’événements artistiques et culturels participatifs gratuits dans tout le pays, en personne ou en ligne. Les programmes de la Fête de la culture convient le public à vivre des expériences pratiques et à découvrir les coulisses de façon à mettre en valeur l’importance des arts et de la culture dans nos communautés. Consultez notre [page des faits saillants de la Fête de la culture 2021] (https://culturedays.ca/en/culture-days-2021) pour en savoir plus sur les dernières festivités.

Les prochaines célébrations nationales de la Fête de la culture auront lieu du 23 septembre au 16 octobre 2022, pour trois semaines glorieuses de couleur, de créativité et de communauté.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu le 30 septembre 2022. Cette journée rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles, et vise à reconnaître et à mieux comprendre l’histoire et les torts causés. La commémoration publique est une partie essentielle du processus de réconciliation, et la Fête de la culture s’engage à marquer et à honorer cette journée importante. Nous vous donnerons plus de détails à ce sujet dans les mois à venir.

L’organisation nationale de la Fête de la culture soutient un réseau pancanadien d’organisateurs d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales qui organisent chaque année des événements publics gratuits dans leurs communautés pendant la Fête de la culture.

La Fête de la culture vise à

  • FAVORISER l’appréciation et le soutien de la vie artistique et culturelle qui se vit, se crée et s’exprime à travers le pays dans les villes, les banlieues et les villages;
  • PROMOUVOIR l’interaction directe entre les créateurs et le public, afin d’améliorer la compréhension et l’appréciation de l’art et de la culture.; et
  • AFFIRMER que chaque citoyen est le gardien de la vie culturelle de sa communauté.

À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, la Fête de la culture joue à l’année un rôle de catalyseur, rassemblant les individus et les créateurs de façon à bâtir un soutien tangible pour tout le secteur et accroître sa contribution. Nous cherchons à éliminer les barrières à l’accès et à la participation et à stimuler la compréhension, l’appréciation et l’exploration des arts et de la culture, pour que chaque personne au pays ait ainsi une connexion plus approfondie avec elle-même, sa communauté, et le Canada.

Comment nous travaillons

Le bureau national de la Fête de la culture travaille avec ses partenaires provinciaux et un vaste réseau d’organisateurs d’événements : des bénévoles issus des communautés locales aux grandes institutions. Ce modèle collaboratif nous permet de maintenir une portée unique dans tout le Canada, tout en soutenant simultanément les communautés et les organisateurs sur le terrain. Nous fournissons des ressources marketing et de développement de l’industrie et pilotons une vaste campagne annuelle de publicité et de promotion qui réunit des milliers d’événements de la Fête de la culture par un lien commun.

Sélectionnez une province ou un territoire à partir du menu Régions pour en savoir plus à propos de la Fête de la culture où vous êtes.

Êtes-vous intéressé à organiser un événement de la Fête de la culture? Commencez par parcourir notre Guide de participation ou rencontrez certains de nos organisateurs.

Histoire

La Fête de la culture a été lancée par le Sommet canadien des arts en 2010, inspirée par le succès de la fin de semaine des Journées de la culture au Québec. Elle a dès lors suscité un intérêt, une participation et un soutien enthousiastes d’un réseau croissant d’artistes, d’organisations, de municipalités, de médias et des secteurs privé et public du Canada. Après une décennie de succès, la Fête de la culture s’est étendue au-delà de la fin de semaine pour soutenir des initiatives de communication tout au long de l’année, visant à renforcer le secteur et à inspirer le discours public sur la valeur des arts et de la culture.

Reconnaissance du territoire

Le réseau de la Fête de la culture est présent et actif dans tous les coins du pays, et collabore avec un vaste éventail de personnes, d’organisations et de communautés à travers les territoires autochtones. La Fête de la culture s’est engagée à travailler avec les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits, à respecter l’équité pour la participation de tous et à soutenir une diversité de formes d’art et d’expressions culturelles.

Le bureau national de la Fête de la culture est situé sur les terres et le territoire visés par le traité des Mississaugas de Credit, ainsi que sur le territoire traditionnel de nombreux peuples et nations, dont les Anishinabeg, les Haudenosaunee, les Chippewa et les Wendat. Aujourd’hui, la ville de Toronto reste le foyer et le lieu de rencontre de nombreux autochtones, dont la présence et les cultures continuent de façonner et d’influencer les communautés. Nous sommes reconnaissants de vivre et de travailler sur cette terre.

Bailleurs de fonds et supporters

La Fête de la culture exprime sa plus grande reconnaissance à ses partenaires nationaux et ses bailleurs de fonds pour leur généreux soutien. Merci!

En 2017, la Fête de la culture a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance, ce qui nous permet de mobiliser plus efficacement les Canadiens. Joignez-vous à notre liste grandissante de bailleurs de fonds et de bienfaiteurs en faisant un don sur notre page Le Canada en soutien.

*BN : 822013033RR0001

Rapports annuels

2021 - Page des faits saillants de la Fête de la culture 2021

2020 - Rapport national de la Fête de la culture

2019 - Rapport national de la Fête de la culture