Guide de Participation

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En vue de la situation concernant la COVID-19, nous avons fait des changements au format de la Fête de la culture, vous donnant de encore plus de façons de participer! Veuillez visiter notre page FAQ pour plus de détails sur a Fête de la culture en 2021. Ici, trouvez le texte surligné en jaune pour les informations spéciales reliées à la COVID-19.

Vous pouvez trouver de l’informations sur notre réponse à la crise et comment les célébrations ont été affectées l’année dernière ici.

Comment se préparer et promouvoir vos événements dans le cadre de la fin de semaine nationale de la Fête de la culture

Voir notre communauté se réunir pour célébrer les différentes cultures est un rêve devenu réalité pour moi. Pour que tous les aspects de notre communauté soient présentés et appréciés, cela a été si enrichissant.

Annie Wilson, Musée du Quartier d’Elbow, Saskatchewan.

Dessin de vie et musique, Kingston, ON. Photo: Liz Cooper

Qu’est-ce que la Fête de la culture?

la Fête de la culture est une célébration nationale des arts et de la culture durant un mois chaque année en septembre et octobre, qui met en valeur des milliers d’événements culturels et artistiques participatifs et gratuits dans des centaines de communautés partout au Canada.

Les participants à la Fête de la culture découvriront le monde des artistes, créateurs et conteurs et auront aussi accès à ce qui se passe en coulisses, à travers des activités en personne ainsi qu’en ligne. Pour en savoir plus sur la Fête de la culture et notre travail, cliquez ici.

Tout le monde peut contribuer à la Fête de la culture. Les organisateurs d’événements proviennent de tous les secteurs de la création culturelle : des bénévoles issus de groupes communautaires aux artistes indépendants en passant par les principales institutions culturelles et du patrimoine. Et il y a toujours de la place pour la nouveauté!

Rencontrez certains de nos organisateurs ici.

les organisateurs partagent un point commun: une passion pour la construction de la communauté à travers les arts et la culture

Télécharger la liste de communautés

Pourquoi devriez-vous participer?

La Fête de la culture est la plus grande campagne collective de participation publique entreprise par la communauté artistique et culturelle au Canada. Chaque année, des milliers d’événements sont regroupés sous la bannière festive de la Fête de la culture. Des communautés, petites et grandes, se réunissent d’un océan à l’autre pour sensibiliser les gens aux arts et à la culture et accroître l’engagement et la participation dans ce domaine. Durant toute la fin de semaine, les arts et la culture contribuent à nous connecter tous ensemble et à nous émanciper!

Les organisateurs de la Fête de la culture mettent en valeur le rôle important que les arts et la culture jouent dans nos communautés tout au long de l’année et l’impact réel qu’ils ont sur les lieux où nous vivons et grandissons. De cette manière, ils:

  • soulignent la contribution des arts et de la culture à la qualité de vie de la communauté et à son économie locale.

  • renforcent les liens avec la communauté.

  • rejoignent de nouveaux publics et donnent accès à différentes occasions promotionnelles.

  • rencontrent et collaborent avec d’autres artistes ou organisations afin de créer de nouveaux partenariats.

  • développent de nouvelles compétences, renforcent les liens avec les commanditaires et trouvent de nouvelles sources d’appui.

L’inscription est gratuite. Si vous avez des idées d’événements artistiques ou culturels participatifs ou interactifs à proposer pour la fin de semaine de la Fête de la culture, vous êtes sur la bonne voie.

Ça vous donne envie de plonger dans cette aventure? Passons à l’action.

Nous avons les célébrer, participer à plusieurs activités et en profiter, tous ensemble !

Lana Santana, Fort Saskatchewan Multicultural Association, Alberta.

Sutherland Hotel, Nuit Blanche Winnipeg, MB, 2018. Photo: Jen Doerksen

Votre événement est-il éligible?

Pour être un événement de la Fête de la culture, votre activité doit répondre aux critères suivants :

1. L’événement est participatif

  • Cela signifie que votre événement doit comporter un élément pratique ou relié au travail en coulisses; il devrait permettre aux participants de prendre part au processus de création ou offrir une expérience qui va au-delà de l’expérience typique du spectateur. Vous êtes à court d’idées d’événements participatifs? Consultez notre liste de 100 activités.

2. Il se déroule au cours des dates de la Fête de la culture, du 24 septembre au 24 octobre, 2021

  • L’événement sera admissible s’il a lieu ne serait-ce qu’une seule fois durant les dates de la Fête de la culture.

3. Il est inscrit sur le site Web de la Fête de la culture

  • C’est comme ça que le public trouvera votre événement; inscrivez-le gratuitement ici.

4. Il doit être gratuit

  • Les organisateurs d’événements peuvent proposer au public de donner une contribution volontaire, mais il ne doit pas y avoir de frais d’entrée obligatoire. Pour en savoir plus sur notre politique concernant les contributions volontaires, cliquez ici.

**5. Tout les événements doivent être organisés par un organisme, artiste ou individu travaillant au Canada.

  • Cependant, les organisateurs peuvent collaborer avec des artistes our participants internationaux.

Les activités peuvent être inscrite sous les 4 catégories d’événements suivantes :

  • Événements en personne
    Nous recommandons une capacité limitée ou de petits événements avec pré-inscription
  • Activités auto-guidées
    Activités que les gens peuvent faire seuls, ex. des visites autoguidées, des chasses au trésor, etc.
  • Événements flux en direct
    Présentations en ligne qui ont une heure et une date spécifiques
  • Enregistrements numériques
    Des offres en ligne que les gens peuvent découvrir à tout moment

Comment inscrire votre événement

Pour commencer, créez un compte de la Fête de la Culture ici. Une fois confirmé, vous aurez accès a votre propre tableau de bord où vous pouvez trouver les formulaires d’inscription avec des directives, des ressources spéciales et bien plus.

Fresh Beats Rhythm Parade, Wolfville, NS, 2018. Photo: Kyle Miller

L’inscription de votre événement vous donne la possibilité de :

  • Relier votre événement directement à des milliers d’autres se déroulant durant la fin de semaine de la Fête de la culture.
  • Raccorder votre événement à la campagne de promotion et de marketing qui produit plus de 200 millions d’impressions.
  • Profiter du système de recherche et de cartographie de notre nouveau site Web, qui fournit la liste de vos événements directement à un public potentiel.
  • Inscrire vos événements, ce qui permet de les relier aux carrefours créatifs (Hubs) de la Fête de la culture. Pour en savoir plus sur la création de carrefours créatifs, cliquez ici.
Creative & Cultural Exchange à Brampton, ON, 2017. Photo: Kevin Jones
  • Attirer notre attention! Nous souhaitons toujours promouvoir des événements exceptionnels sur la scène nationale et le système d’inscription est le premier endroit où notre équipe se rend pour les trouver.
  • Avoir accès aux ressources spéciales et personnalisables conçues pour les organisateurs, comme des affiches modèles, uniquement disponibles via le compte d’utilisateur.
  • Profiter d’autres articles promotionnels disponibles dans les bureaux locaux de la Fête de la culture. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre région, contactez-les!
Fête de la culture à Richmond, CB, 2017. Photo: Jon Benjamin

Ressources

Chaque année, la Fête de la culture produit des ressources et des outils afin de vous aider à tirer parti au maximum de votre expérience de la Fête de la culture. Vous êtes à la recherche d’idées ou d’outils promotionnels? Consultez notre section Ressources.

Nous produisons également en continu une série de webinaires présentant des enjeux, études de cas, et meilleures pratiques pour le secteur à but non-lucratif. Visitez notre section Webinares.

La Fête de la culture devrait être traitée comme un investissement en vous-même ou votre organisation. Toutes les informations partagées sont des connaissances transférables, dont vous profiterez et bénéficierez continuellement !

Russ Disotell, Brockville Arts Cooperative, Ontario.

Fête de la culture à Nelson, CB, 2018. Photo: Nelson & District Arts Council

**La création d’un carrefour créatif (Hub) de la Fête de la culture **

Les carrefours créatifs de la Fête de la culture sont un ensemble d’événements reliés géographiquement ou thématiquement où le public peut trouver diverses activités et expériences liées entre elles et se déroulant au cours d’une période donnée. Le système d’inscription des carrefours créatifs permet de relier entre eux des événements séparés afin qu’ils forment un carrefour créatif.

Notre définition de carrefour créatif (Hub) de la Fête de la culture fait référence à des emplacements centralisés, accessibles à pied et dans lesquels se déroulent plusieurs événements, mais elle comprend également un ensemble thématique d’événements qui peuvent être reliés entre eux partout dans la communauté.

Si les événements en personne sont interdits dans votre communauté cette année, les carrefours créatifs peuvent tout de même être un outil utile, pensez à des moyens amusants et créatifs de relier vos prgrammes thématiquement pour mettre en valeur ce que votre communauté a de mieux à offrir !

Voici quelques exemples de carrefours créatifs de la Fête de la culture :

  • Une place publique du centre-ville accueillant une programmation et des performances le samedi et le dimanche.
  • Une bibliothèque publique qui organise différents événements tout au long de la fin de semaine.
  • Une rue principale, fermée à la circulation pour la fin de semaine, et où se déroulent divers événements le long d’une voie piétonne.
  • Une visite autoguidée reliant entre eux des studios d’artistes ruraux à l’intérieur d’une région.
  • Un événement de type Nuit Blanche comprenant des installations couvrant une grande superficie au centre-ville.
Lucky Girl Pop Up à Nuit Blanche Winnipeg, 2018. Photo: Liz Tran

Pourquoi créer un carrefour créatif (Hub)? Créer un carrefour créatif est une bonne stratégie pour augmenter la présence des visiteurs et les visites dans les sites de la Fête de la culture. Les carrefour créatifs ne font pas qu’augmenter la taille du public; rassembler les activités dans un pôle, vous permettra aussi de :

  • Profiter de vos réseaux mutuels, regrouper vos ressources et étendre votre rayonnement collectif.
Exposition Your Ward, Guelph, ON, 2018. Photo: Ward 1 Studios
  • Mettre en valeur le dynamisme de l’activité artistique et culturelle de votre région.
  • Augmenter la possibilité d’attirer des influenceurs, des invités VIP et favoriser une plus grande couverture médiatique.
  • Développer des occasions de réseautage et des partenariats à long terme avec des organismes artistiques et culturels, des artistes, des membres de la communauté et des promoteurs de la culture.

Afin d’être publiés, les carrefours créatifs doivent comprendre un minimum de trois événements, reliés entre eux par le système d’inscription. Vous pouvez relier vous-même vos propres événements ou inviter des événements à proximité à se joindre à votre carrefour créatif. Vous trouverez plus de détails sur l’inscription de votre carrefour créatif en allant sur Mon compte.

Politique de la contribution volontaire

La Fête de la culture a mis à jour sa politique de gratuité pour y inclure une option « contribution volontaire » pour les événements de la Fête de la culture. Ce faisant, la Fête de la culture réitère son engagement à assurer la gratuité, réduisant ainsi les obstacles à l’accessibilité, mais reconnaît que la production d’un événement entraîne des frais. La contribution volontaire permet aux organisateurs de récupérer une partie de leurs frais tout en assurant la gratuité, condition préalable à la participation.

Bien que l’entrée à tous les événements de la Fête de la culture doive toujours être gratuite, les organisateurs d’événements peuvent dorénavant indiquer publiquement qu’ils acceptent des contributions volontaires, que ce soit à l’entrée ou lors d’une collecte durant l’événement. Toutes les recettes recueillies par des individus ou organisations grâce aux contributions volontaires doivent être utilisées pour couvrir les frais de production de l’événement, la rémunération des artistes ou pour des dépenses de promotion ou de publicité.

La contribution volontaire n’est pas obligatoire et nous encourageons fortement les organisations à continuer d’offrir une programmation totalement gratuite s’ils en ont la possibilité. La contribution volontaire ne peut en aucun cas être utilisée pour refuser à une personne l’accès à un événement ou pour imposer un droit d’entrée.

Si vous organisez un programme en ligne pour la Fête de la culture en 2020, le ou les artistes participants peuvent demander des dons à travers WeShowUp, une plateforme qui permet un modèle de contributions volontaires pour les flux en direct présentés sur différents sites comme YouTube, Zoom et Vimeo.

Alors, qu’est-ce qui a changé? Pas grand-chose. Les organisateurs d’événements de la Fête de la culture ont toujours eu le droit de recevoir des dons, mais cette nouvelle politique permet à la Fête de la culture de prendre part plus ouvertement à la conversation à propos des droits d’entrée et de l’accessibilité.

Nous avons ajouté une case que les organisateurs peuvent dorénavant cocher s’ils acceptent les contributions volontaires pour leur événement.

Nous espérons que la mise à jour de cette politique encouragera les membres du public à porter un regard différent sur la valeur et l’impact des arts et de la culture dans leurs communautés et ce, tout au long de l’année.

Bonne planification !

Bibliothèque et carrefour créatif Old Town, Newmarket, ON, 2018. Photo: Kevin Jones