Skip to main content

Guide pour organisateurs d'événements

Email

Joignez-vous à des milliers de créateurs et d'organisateurs d'événements pour la plus grande célébration pancanadienne des arts, de la culture et de la créativité.

Qu'est-ce que la Fête de la culture ?

La Fête de la culture est une célébration nationale annuelle des arts, de la culture et de la créativité !

Chaque année, des milliers d'événements gratuits sont organisés dans le cadre d'une campagne nationale de trois semaines visant à encourager les Canadiens à s'engager, à participer et à soutenir les arts et la culture dans leur communauté. La prochaine édition de la Fête de la culture aura lieu du 20 septembre au 13 octobre 2024.

Lisez notre page des faits saillants de la Fête de la culture 2023 pour en savoir plus sur les festivités de l'année dernière et visitez notre page À propos de la Fête de la culture pour en savoir plus sur le travail que nous accomplissons en tant qu'organisation tout au long de l'année.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut organiser un événement et participer à la Fête de la culture Des bénévoles, des bibliothèques publiques, des artistes et collectifs indépendants aux grandes institutions artistiques, culturelles et patrimoniales, en passant par les festivals spécialisés et les municipalités, tout le monde est invité à prendre part à la Fête de la culture

Laissez-vous inspirer par des collaborations uniques et créatives entre secteurs et disciplines grâce à notre Série de blogs. Vous pouvez également en apprendre davantage sur l'expérience des organisateurs de la Fête de la culture à travers le pays grâce à la série de blogues "Rencontrez les organisateurs”, ou consulter nos Profils vidéo pour faire connaissance avec des amis de notre réseau et des gens du secteur.

Des milliers d'organisateurs ont aidé la Fête de la culture à devenir la plus grande célébration des arts et de la culture au Canada. Consultez notre carte historique pour voir leur immense impact et tous les événements de la Fête de la culture depuis 2010.

Vous vous demandez si la Fête de la culture est déjà célébrée dans votre région ? Contactez votre bureau régional. Vous pouvez également consulter la liste complète des événements de l'année dernière, la liste des collectivités qui organiseront le plus d'activités dans le cadre de la Fête de la culture en 2023.

La ruche d'art et d'artisanat à Newmarket, en Ontario. Photo de Nina Blinova

Admissibilité des événements et modalités de participation

Si vous organisez un événement pour la Fête de la culture, ou si vous avez un événement existant que vous aimeriez inclure dans les célébrations, il doit répondre aux critères suivants :

1. L'événement artistique et culturel est participatif.

- Cela signifie que votre manifestation doit comporter un élément pratique ou en coulisses ; elle doit permettre aux participants de jouer un rôle dans le processus créatif ou offrir quelque chose qui va au-delà de l'expérience habituelle du public.

- Besoin d'idées participatives ? Consultez notre liste d'idées de programmation.

2. L'événement a lieu pendant la période désignée pour la Fête de la culture, du 20 septembre au 13 octobre 2023.

- Tant que l'événement se produit au moins une fois pendant les dates de la Fête de la culture, il est admissible.

- Bien que la Fête de la culture se déroule sur une période de trois semaines, il n'est pas nécessaire de programmer l'intégralité de la Fête de la culture pour se qualifier. Comme indiqué ci-dessus, que votre programme ait lieu une fois ou une douzaine de fois, vous faites partie de la Fête de la culture !

3. Elle est inscrite sur le site internet de la Fête de la culture. Les inscriptions à la Fête de la culture 2024 seront ouvertes au printemps 2024.

- C'est ainsi que le public trouvera votre événement ; inscrivez-le gratuitement.

- Les activités peuvent être enregistrées sous 2 types d'événements différents : Événements en personne ou Activités en ligne.

Lorsque vous publiez des événements, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez les règles du gouvernement régional COVID-19 et les directives de santé publique de votre juridiction.

Inscrivez-vous à notre Bulletin d'information pour être le premier à être informé de l'ouverture de l'inscription aux événements.

4. La participation du public doit être gratuite.

L'entrée à un événement de la Fête de la culture ne doit pas être obligatoirement payante, ce qui garantit que tous les événements sont ouverts et accessibles au public. Les organisateurs peuvent choisir de faire payer l'entrée à la carte ou de solliciter des dons. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de PCQVP.

Si vous avez des questions sur l'éligibilité de votre événement, envoyez-nous un message à l'adresse suivante : <[email protected]>.

Commémorez l'événement Vérité et Réconciliation 2023 au Koerner Hall, Lisa Sakulensky Photography

Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (NDTR) rend hommage aux enfants et aux survivants des pensionnats indiens disparus et à leurs familles, s'efforce de reconnaître et de mieux comprendre l'histoire et les préjudices subis et, en tant qu'individus et membres de nos communautés, s'engage dans des actions qui font progresser la vérité et la réconciliation.

En conséquence, depuis 2022, la Fête de la culture met de côté le 30 septembre pour créer un espace exclusivement réservé aux événements organisés pour commémorer la NDTR, y compris ceux qui visent à partager les expériences et les perspectives des Premières nations, des Métis et/ou des Inuits, en célébrant les expressions créatives et culturelles des peuples et des communautés autochtones.

Afin de s'assurer que les voix et la participation autochtones sont au cœur de tout événement prévu dans le cadre de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, les organisateurs doivent répondre à des questions supplémentaires au cours du processus d'inscription. Si l'événement proposé ne semble pas refléter de manière appropriée et significative ce qui précède, la Fête de la culture peut contacter l'organisateur de l'événement pour plus de détails. Vous trouverez plus d'informations sur la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Each year, September 30 marks the National Day for Truth and Reconciliation and Orange Shirt Day. This page features events, organizations, resources, and learning opportunities related to this day and beyond.

Questions courantes

Find the answers to our frequently asked questions.

Comment enregistrer votre événement et ses avantages

Pour commencer, créez un compte de la Fête de la culture. Une fois confirmé, vous aurez accès à votre propre tableau de bord (une sorte de boîte à outils en ligne) où vous trouverez des formulaires d'inscription avec des instructions étape par étape, des ressources spéciales, et bien d'autres choses encore.

L'inscription de votre événement vous permet de:

- de relier directement votre événement aux milliers d'autres qui se déroulent pendant les trois semaines de la Fête de la culture

- d'associer votre événement à la campagne de publicité et de marketing de la Fête de la culture, qui génère plus de 500 millions d'impressions par an. Nos équipes utilisent également cette liste pour élaborer des stratégies de relations publiques et de présentation aux médias. Vous trouverez des modèles personnalisables et des outils promotionnels numériques dans votre tableau de bord.

- Profitez du système de recherche et de cartes géolocalisées de notre site web, qui permet à votre événement d'atteindre directement des publics potentiels.

- Entrez en contact avec de nouveaux publics. Des millions de personnes à travers le Canada participent aux événements de la Fête de la culture ; grâce à notre système, vous pouvez étiqueter les événements en fonction de la discipline, de la forme d'art, de la langue, du thème et de l'accessibilité, ce qui vous aidera à trouver de nouveaux publics engagés.

- Nous cherchons toujours à attirer l'attention du public sur des activités intéressantes, et la liste des événements est le premier endroit où nous les trouvons.

L'artiste Ally Gonzalo pour la Nuit Blanche Winnipeg et la Journée de la culture du Manitoba, 2023. Photo de Ian McCausland

Créer un carrefour créatif de la Fête de la culture

Les carrefours créatifs de la Fête de la culture sont des ensembles de manifestations et de programmes reliés géographiquement ou thématiquement, où le public peut s'attendre à trouver facilement diverses activités et expériences artistiques et culturelles dans une zone concentrée. Grâce au système d'enregistrement des carrefours, des événements individuels peuvent être reliés les uns aux autres pour former un carrefour doté de sa propre page web.

Voici quelques exemples de carrefours créatifs de la Fête de la culture:

- une bibliothèque publique accueillant différents types d'événements

- Une rue principale ou une place publique du centre-ville qui accueille divers événements le long d'un corridor accessible aux piétons

- Un événement de type Nuit Blanche avec des installations couvrant une grande partie du centre-ville.

- Une organisation artistique présentant une série d'événements en ligne autour d'un même thème.

Pourquoi créer un carrefour créatif ?

La création d'un carrefour de la Fête de la culture est une excellente stratégie pour accroître la sensibilisation, la fréquentation et la participation tout en:

- en formant de nouveaux partenariats avec d'autres organisateurs communautaires

- Optimiser la façon dont vous mettez en valeur les diverses activités artistiques et culturelles de votre région

- Développer des opportunités de réseautage et renforcer les partenariats à long terme avec d'autres organisations artistiques et culturelles, des artistes, des membres de la communauté et des défenseurs des arts.

- Augmenter les chances d'attirer une couverture médiatique supplémentaire, des invités de marque et des personnalités influentes dans le domaine culturel.

Installation de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation conçue par l'artiste Reagan Lowe, 2023. Photo gracieuseté du Saskatchewan Craft Council.

Politique du "payez ce que vous voulez" (Pay-What-You-May)

La Fête de la culture a mis à jour sa politique d'entrée gratuite en 2019 pour inclure une option Payez ce que vous voulez (PWYM) pour l'entrée aux événements de la Fête de la culture. Ce faisant, la Fête de la culture affirme son engagement envers la gratuité comme moyen de réduire les obstacles à l'accès, tout en reconnaissant que la production d'un événement de la Fête de la culture entraîne des dépenses.

Il est attendu que toutes les recettes collectées par des particuliers ou des organisations par le biais de PCQVP servent à couvrir les coûts de production de l'événement, à payer les cachets des artistes ou des présentateurs, ou à compléter les dépenses de promotion ou de publicité. PCQVP ne doit jamais être utilisé pour refuser à un membre du public l'accès à un événement, ni pour imposer une entrée payante.

Si vous organisez un programme en ligne pour la Fête de la culture en 2023, les artistes participants peuvent demander des dons par l'intermédiaire de diverses plateformes qui permettent un modèle de PCQVP pour les diffusions en direct ou les programmes en ligne. Vous pouvez également inclure des liens vers tout autre site de collecte de dons.

Présenter la programmation en ligne

Thinking about pivoting to online programming? Here's where to start.

Ressources pour la Fête de la culture

- Opportunités de financement

- Questions courrantes

- Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

- Série de webinaire de la Fête de la culture

Connectez avec nous :

- Courriel : [email protected]

- Instagram : @culturedays

- Facebook : Culture Days

- Twitter/X : @culturedays