Guide de Participation

Email

Joignez-vous à des milliers de créateurs et d’organisateurs d’événements pour une célébration des arts, de la culture et de l’expression créative ayant un impact national.

La Fête de la culture est la plus grande campagne collective de participation du public entreprise par la communauté artistique et culturelle au Canada. Chaque année, des milliers d’événements sont reliés sous la bannière de célébration de la Fête de la culture - les communautés, grandes et petites, sont unies d’un océan à l’autre pour accroître l’engagement du public dans les expériences culturelles par le biais d’événements artistiques et culturels gratuits et participatifs.

Consultez notre page des faits marquants de la Fête de la culture 2021 pour en savoir plus sur les dernières festivités. Les prochaines célébrations nationales de la Fête de la culture auront lieu du 23 septembre au 16 octobre 2022, pour trois semaines glorieuses de couleur, de créativité et de communauté. Pendant ces trois semaines, les organisateurs mettront en valeur le rôle important que jouent les arts et la culture dans le renforcement des communautés, le bien-être des individus et la vitalité de notre tissu social.

ÉCLAIRER la créativité.

RENFORCER votre communauté.

CÉLÉBRER à l’échelle nationale.

Êtes-vous partant ?

Considérez cela comme un investissement pour vous-même ou pour votre organisation. La Fête de la culture est une organisation qui s’appuie sur les meilleures pratiques et qui partage des expériences, des idées, des conseils et des ressources éprouvés. Toutes les informations partagées sont des connaissances transférables qui vous seront utiles pour aller de l’avant.

Russ Disotell, Brockville Arts Cooperative, Ontario.

Comment participer, s’organiser et promouvoir vos événements dans le cadre des célébrations nationales de la Fête de la culture.

Suzette Vidale, Toronto, ON, 2018. Photo: Dweitt Lee.
Suzette Vidale, Toronto, ON, 2018. Photo: Dweitt Lee.

Qui peut participer?

Tout le monde peut organiser un événement et participer à la Fête de la culture. Il y a toute une gamme d’organisateurs d’événements provennant du monde culturel et de la créativité - des bénévoles communautaires, des bibliothèques publiques et des artistes indépendants aux grandes institutions artistiques, culturelles et patrimoniales, aux festivals spécialisés et aux municipalités - et il y a toujours de la place pour d’autres organisateurs!

Types d’organisateurs les plus commun en 2021:

Les organisateurs de la Fête de la culture ont tous un point en commun: une passion pour le développement des communautés par le biais des arts et de la culture.
Les organisateurs de la Fête de la culture ont tous un point en commun: une passion pour le développement des communautés par le biais des arts et de la culture.

Apprenez à connaître certains de nos anciens organisateurs de partout au pays. Vous voulez savoir si la Fête de la culture est déjà célébrée dans votre région? Contactez votre bureau régional. Vous pouvez également consulter la liste des communautés ayant organisé le plus grand nrombre d’activités de la Fête de la culture.

Votre événement est-il éligible ?

Pour que votre événement soit éligible à la Fête de la culture 2021, il doit répondre aux critères suivants:

1. L’événement artistique et culturel est participatif.

  • Cela signifie que votre événement doit comporter un élément pratique ou un élément en coulisse ; il doit permettre aux participants de jouer un rôle dans le processus créatif ou offrir quelque chose qui va au-delà de l’expérience typique. Vous avez besoin d’idées participatives? Consultez notre liste Idées de programmation.
  • Si vous organisez un événement en ligne, il existe toujours des moyens d’impliquer la participation du public par le biais du chat, des questions-réponses, des activités autoguidées, etc.

2. L’événement a lieu pendant la période désignée pour la Fête de la culture, du 24 septembre au 24 octobre 2021.

  • Tant que l’événement se produit au moins une fois au cours des dates de la Fête de la culture, il sera admissible.

3. Il est inscrit sur le site web de la Fête de la culture.

  • C’est ainsi que le public trouvera votre événement ; inscrivez-le gratuitement. Les activités peuvent être enregistrées sous deux types d’événements différents:

-Événements en personne

-Activités en ligne

Lorsque vous publiez des événements, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous adhérez aux règles sur la COVID-19 du gouvernement régional et aux directives de santé publique dans votre juridiction.

4. La participation du public doit être gratuite.

  • Il ne doit y avoir aucun coût obligatoire pour l’entrée à un événement de la Fête de la culture - cela garantit que tous les événements sont ouverts et accessibles au public. Les organisateurs peuvent choisir de proposer une option de paiement à l’entrée ou de solliciter des dons. Plus sur notre politique ‘Payez ce que vous voulez’

5. Tous les événements et activités doivent être accueillis ou organisés par une organisation, un artiste ou un individu basé au Canada.

  • Cependant, les organisateurs sont invités à impliquer ou à collaborer avec des artistes ou des participants internationaux dans leurs programmes.
Centre culturel Kwanlin Dün, Whitehorse, YK, 2020. Photo : Mike Thomas
Centre culturel Kwanlin Dün, Whitehorse, YK, 2020. Photo : Mike Thomas

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu le 30 septembre 2022.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) a lieu le vendredi 30 septembre 2022. Cette journée rend hommage aux enfants disparus, aux survivants des pensionnats et à leurs familles, et vise à reconnaître et à mieux comprendre l’histoire et les torts causés. La réconciliation est un processus continu qui prend racine dans l’action, à la fois comme individus et comme membres de nos communautés.

C’est pourquoi la Fête de la culture a mit de côté le 30 septembre 2022 pour créer un espace exclusivement réservé aux événements organisés pour commémorer la JNVR, notamment ceux visant à partager les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits et à célébrer les expressions créatives et culturelles des communautés autochtones.

Afin de s’assurer que les voix et la participation autochtones sont au cœur de tout événement prévu pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les organisateurs devront répondre à des questions supplémentaires au cours du processus d’inscription.

Si l’événement proposé ne semble pas refléter de manière appropriée et significative ce qui précède, la Fête de la culture pourra contacter l’organisateur de l’événement pour obtenir plus de détails.

Comment inscrire votre événement

Pour commencer, créez un compte de la Fête de la culture. Une fois confirmé, vous aurez accès à votre propre tableau de bord (une sorte de boîte à outils en ligne) où vous trouverez des formulaires d’inscription, des instructions étape par étape, des ressources spéciales, etc.

L’enregistrement de votre événement vous permet de:

  • Connecter votre événement directement aux milliers d’autres qui se déroulent pendant les 4 semaines de la Fête de la culture.
  • D’associer votre événement à la campagne de publicité et de marketing de la Fête de la culture, qui génère plus de 200 millions d’impressions chaque année.
  • Profitez du système de recherche et de cartographie géolocalisé de notre nouveau site web, qui permet d’afficher votre événement directement auprès de publics potentiels.
  • Connectez-vous à de nouveaux publics en présentant des événements dans différentes langues. Bien que tous les événements doivent être inscrits en anglais ou en français, les organisateurs du réseau de la Fête de la culture présentent des programmes dans un grand nombre de langues différentes.
  • Soyez sur notre radar! Nous cherchons toujours à attirer l’attention du public sur des activités intéressantes, et la liste des événements est le premier endroit où nous les trouvons. Connectez-vous avec nous sur Facebook, Instagram et Twitter, et taggez nous lorsque vous organisez vos événements! Visitez la page de votre région dans le menu supérieur pour trouver plus d’infos sur les médias sociaux.
Inglewood Community League. Edmonton, AB, 2020. Photo: Wild Heart Collective et Lance Cardinal.
Inglewood Community League. Edmonton, AB, 2020. Photo: Wild Heart Collective et Lance Cardinal.

Création d’un carrefour créatif de la Fête de la culture*.

Les carrefours créatifs de la Fête de la culture sont des collections d’événements et de programmes reliés géographiquement ou thématiquement, où le public peut s’attendre à trouver diverses activités et expériences sur le thème des arts et de la culture. Grâce au système d’inscription des carrefours, les événements individuels peuvent être reliés les uns aux autres pour former un carrefour doté de sa propre page Web.

Voici quelques exemples de carrefours créatifs de la Fête de la culture :

  • Une bibliothèque publique accueillant plusieurs types d’événements différents
  • une rue principale ou une place publique du centre-ville qui accueille divers événements le long d’un corridor praticable à pied
  • Un événement de type Nuit Blanche avec des installations couvrant une grande surface à travers le centre-ville.

Pourquoi créer un carrefour créatif?

La création d’un carrefour créatif pour la Fête de la culture est une excellente stratégie pour accroître la sensibilisation, la fréquentation et la participation tout en:

  • Formant de nouveaux partenariats avec d’autres organisateurs communautaires.
  • Optimiser la façon dont vous mettez en valeur l’activité artistique et culturelle variée de votre région.
  • en développant les possibilités de réseautage et en renforçant les partenariats à long terme avec d’autres organismes artistiques et culturels, des artistes, des membres de la communauté et des défenseurs des droits.
  • Augmenter la probabilité d’attirer une couverture médiatique supplémentaire, des invités VIP et des influenceurs culturels.
Lucky Girl Pop Up à Nuit Blanche Winnipeg, 2018. Photo : Liz Tran
Lucky Girl Pop Up à Nuit Blanche Winnipeg, 2018. Photo : Liz Tran

‘Payez ce que vous voulez’

La Fête de la culture a mis à jour sa politique d’admission gratuite en 2019 afin d’inclure une option ‘Payez ce que vous voulez’ pour l’entrée aux événements de la Fête de la culture. Ce faisant, la Fête de la culture affirme son engagement envers la gratuité comme moyen de réduire les obstacles à l’accès, mais reconnaît que la production d’un événement de la Fête de la culture entraîne des dépenses - ‘Payez ce que vous voulez’ offre une voie de recouvrement des coûts pour les organisateurs tout en maintenant la gratuité comme condition de participation.

On s’attend à ce que toutes les recettes recueillies par les particuliers ou les organismes à travers une politique ‘Payez ce que vous voulez’ servent à couvrir les coûts de production de l’événement, à payer les honoraires des artistes et des présentateurs ou à compléter les dépenses de promotion ou de publicité. ‘Payez ce que vous voulez’ ne doit jamais être utilisé pour refuser à un membre du public l’accès à un événement, ni pour imposer l’utilisation de billets d’entrée.

Si vous organisez un programme en ligne pour la Fête de la culture en 2021, le ou les artistes participants peuvent demander des dons par le biais de diverses plateformes qui permettent ce modèle pour les flux en direct ou les programmes en ligne. Vous pouvez également inclure des liens vers tout autre site permettant de collecter des dons. Pour en savoir plus, consultez notre ressource Programmation en ligne.

Si vous êtes un organisateur, il existe désormais une case à cocher vous permettant d’indiquer que votre événement accepte les dons ‘Payez ce que vous voulez’ pour l’admission.

Ressources de la Fête de la culture

Chaque année, la Fête de la culture crée des ressources et des outils pour vous aider à avoit la meilleure expérience de la Fête de la culture possible. Vous cherchez des idées ou des outils promotionnels? Consultez notre section Ressources.

En créant votre propre compte, vous aurez accès à des modèles personnalisables (affiches, cartes postales, boutons, bannières en ligne, etc.) que vous pourrez utiliser pour faire passer le message. Vous les trouverez dans votre Tableau de bord.

Nous organisons également une série de webinaires sur les problèmes, les études de cas et les meilleures pratiques dans le secteur sans but lucratif. Visitez notre section Webinaire.

Bonne planification!

**Si vous avez d’autres questions sur l’organisation de vos événements de la Fête de la culture ou si vous souhaitez nous faire part de vos idées, n’hésitez pas à nous contacter.

Library and Old Town Hub, Newmarket, ON, 2018. Photo: Kevin Jones.
Library and Old Town Hub, Newmarket, ON, 2018. Photo: Kevin Jones.