Questions courantes

Email
Murale de la communauté de St. Catharines par Jana Bergsma. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Danny Custodio
Murale de la communauté de St. Catharines par Jana Bergsma. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Danny Custodio

Aller à:

Qu’est ce que la Fête de la culture?
Quand est-ce que la Fête de la culture se déroule?
Quels types d’événements sont éligibles?
Quand puis-je inscrire mes événments de la Fête de la culture?
Que dois-je savoir à propos de la Fête de la culture et de la COVID-19?
Dois-je offrir de la programmation pour l’entièreté de la Fête de la culture?
Où est-ce que la Fête de la culture se déroule?
La célébration annuelle est-elle tout ce que la Fête de la culture fait?
Qui peut présenter des événements de la Fête de la culture?
Comment puis-je m’inscrire en tant qu’organisateur?
Comment puis-je créer un événement?
Qu’est ce qu’un carrefour créatif et comment puis-je en créer un?
Est-ce que la Fête de la culture programme ses propres événements?
La Fête de la culture fournit-elle des subvensions financières?
Pouquoi ne puis-je pas charger un frais d’admission pour mes événements de la Fête de la culture?
Les artistes participant à la Fête de la culture sont-ils payés?
Quelle sorte de soutient puis-je attendre de la Fête de la culture? Comment puis-je trouver des événements auquels assister?
Pourquoi ne puis-je pas trouver d’événements au Québec?
FAQ de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Qu’est-ce que la Fête de la culture ?

La Fête de la culture est une célébration nationale des arts et de la culture. À la fin de chaque mois de septembre, les programmes de la Fête de la culture invitent le public à se rendre sur le terrain et dans les coulisses pour souligner l’importance des arts et de la culture dans nos communautés. Des millions de personnes assistent à des milliers d’événements artistiques et culturels participatifs à travers le pays.

L’objectif des événements de la Fête de la culture est d’offrir au public des occasions de participer à des expériences artistiques et culturelles sans obstacles, dans le but d’inspirer une participation future continue à la vie culturelle des communautés locales.

L’organisation nationale de la Fête de la culture est un organisme de bienfaisance sans but lucratif créé en 2011. L’organisme national travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux et un vaste réseau de milliers d’organisateurs d’événements - des bénévoles de la base aux grandes institutions - dont les efforts combinés font de cette initiative pancanadienne un succès. Nous fournissons des ressources de marketing et de développement de l’industrie et gérons une campagne annuelle de publicité et de promotion à plusieurs niveaux qui relie des milliers d’événements de la Fête de la culture par un fil conducteur. Pour en savoir plus sur notre histoire, consultez notre page About.

Quand la Fête de la culture a-t-elle lieu ?

**La prochaine édition de la Fête de la culture aura lieu du 23 septembre au 16 octobre 2022, pour trois semaines glorieuses de couleurs, de créativité et de solidarité.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu le 30 septembre 2022. Cette journée rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats indiens ainsi qu’à leurs familles, et vise à reconnaître et à mieux comprendre l’histoire et les torts causés. La commémoration publique est une partie essentielle du processus de réconciliation, et la Fête de la culture s’engage à marquer et à honorer cette journée importante. Nous vous communiquerons plus de détails à ce sujet dans les mois à venir.

En Alberta, les célébrations de la Fête de la culture se prolongent jusqu’en septembre pour tenir compte du Mois de l’artiste. Plus de détails sur la [Fête de la culture de l’Alberta] (https://www.alberta.ca/alberta-culture-days.aspx).

Au Québec, notre organisation affiliée [Les journées de la culture] (https://www.journeesdelaculture.qc.ca) organise une initiative parallèle durant la même période, avec une liste distincte des événements disponibles.

Quels types d’événements sont éligibles ?

Pour être éligible, un événement, une activité ou un programme en ligne doit:

  • Être lié aux arts et à la culture et être de nature participative ;
  • Être gratuit ou offrir une option de frais d’admission optionnel ;
  • se dérouler pendant les dates de la Fête de la culture et être enregistré sur le site de la Fête de la culture.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, consultez notre Guide de participation et notre Ressource d’idées de programmation pour de l’inspiration.

Quand puis-je inscrire mon événement à la Fête de la culture ?

Les inscriptions à la Fête de la culture 2022 seront ouvertes au printemps. Vous pouvez toujours revoir les événements et les activités en ligne de 2021.

Pour recevoir les dernières informations, abonnez-vous aux [infolettres nationale et provinciales] (https://culturedays.ca/en/about/contact#newsletters).

Que dois-je savoir sur la Fête de la culture et le COVID-19 ?

Nous restons déterminés à aider les organisateurs à se conformer aux directives de santé publique COVID-19 et à l’évolution des restrictions gouvernementales. Nous encourageons les organisateurs à faire preuve de souplesse dans la planification de leur programme et à envisager d’organiser des expériences en ligne. Les bureaux nationaux et provinciaux restent en place pour vous aider dans votre planification. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

Dois-je offrir une programmation pendant toute la durée de la Fête de la culture ?

Non. Les organisateurs ne sont pas tenus de proposer une programmation pour l’ensemble des trois semaines de la Fête de la culture. Tant que vous proposez un programme, vous pouvez participer !

Où la Fête de la culture a-t-elle lieu ?

La Fête de la culture a lieu partout au Canada, dans des centaines de villes, villages, Premières nations et régions rurales. Au Québec, notre organisme affilié, Les journées de la culture, organise une initiative parallèle pour une fin de semaine.

La célébration annuelle est-elle tout ce que la Fête de la culture fait??

Bien que la Fête de la culture soit un élément important de notre action et le point culminant de nos efforts pour célébrer les arts et la culture, ce n’est pas tout ce que nous faisons. Tout au long de l’année, la Fête de la culture continue de rapprocher le public des arts et de la culture par le biais de recherches, de séries de blogues, d’entrevues, de webinaires et d’autres projets spéciaux. La Fête de la culture est également active sur les médias sociaux, où elle partage des histoires inspirantes, plaide pour le soutien du secteur des arts et de la culture et s’adresse à des publics de tout le pays.

Qui peut présenter des événements dans le cadre de la Fête de la culture ?

Tout le monde ! La Fête de la culture est un événement avec une faible barrière à la participation : si vous souhaitez présenter un programme ou un événement artistique et culturel, assurez-vous qu’il est gratuit et accessible au public, et enregistrez-le (gratuitement !) sur le site web de la Fête de la culture - et c’est parti !

Tous les événements et activités doivent être accueillis ou organisés par une organisation, un artiste ou un individu basé au Canada. Les organisateurs sont invités à impliquer ou à collaborer avec des artistes ou des participants internationaux dans leurs programmes.

Comment puis-je m’inscrire en tant qu’organisateur ?

Avant de pouvoir enregistrer des événements en tant qu’organisateur, vous devez créer un compte, ce que vous pouvez faire ici. Une fois inscrit, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de votre compte via votre tableau de bord.

Comment créer un événement ?

Pour créer un événement, rendez-vous sur votre tableau de bord, cliquez sur Événements et suivez les instructions. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées dans notre ressource Planifier votre événement ou télécharger notre guide pour créer un événement.

Qu’est ce qu’un carrefour créatif et comment puis-je en créer un?

Un carrefour créatif est un groupe d’événements de la Fête de la culture qui sont liés, que ce soit géographiquement ou thématiquement. La page du carrefour affiche tous les événements ensemble. Vous pouvez créer uncarrefour à partir de votre tableau de bord et inviter d’autres événements à le rejoindre. Pour en savoir plus sur les carrefours créatifs visitez [cette page] (/fr/resources/participation-guide/#creating-a-culture-days-hub).

Est-ce que la Fête de la culture programme ses propres événements?

Non, la Fête de la culture ne programme pas d’événements - le contrôle créatif appartient aux organisateurs et aux communautés ! Au cours de la procédure d’inscription, la Fête de la culture examine, approuve et publie les événements, mais uniquement pour vérifier qu’ils répondent aux exigences de base et qu’ils ne violent aucune [condition et politique] (/fr/terms).

Certains bureaux provinciaux de la Fête de la culture organisent des événements et des programmes spécifiques. Nous vous encourageons à visiter la page de votre région (cliquez sur “Régions” dans le menu principal) pour en savoir plus sur leur travail.

La Fête de la culture fournit-elle un financement ?

La Fête de la culture ne fournit pas de financement annuel direct pour les programmes ou les événements. Selon votre province ou votre région, des fonds peuvent être disponibles pour soutenir l’organisation de la programmation de la Fête de la culture. Nous vous recommandons de contacter votre bureau provincial pour plus de détails, ou de vous connecter avec nous à [email protected].

En Alberta, la plupart des événements de la Fête de la culture sont soutenus par des subventions du ministère de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le programme [ici] (https://www.alberta.ca/alberta-culture-days.aspx), ou contacter [email protected].

En Saskatchewan, de nombreux carrefours de la Fête de la culture sont soutenus par le programme de financement de SaskCulture. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leurs possibilités ici, ou contacter [email protected].

Puis-je faire payer l’entrée à l’événement que j’organise dans le cadre de la Fête de la culture ?

Les événements organisés dans le cadre de la Fête de la culture doivent être gratuits ou proposer une entrée payante facultative.

La Fête de la culture s’engage à faire en sorte que les arts et la culture soient accessibles à tous et croit que l’entrée gratuite est un outil utile pour réduire les obstacles à l’accès du public tout en offrant aux organisateurs des possibilités de développement du public. Toutefois, la Fête de la culture reconnaît également que la production d’événements artistiques et culturels entraîne des dépenses, et n’a donc aucune restriction quant à la sollicitation d’entrées payantes ou à la collecte de dons. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique [ici] (https://culturedays.ca/en/resources/participation-guide#pay-what-you-may-policy).

La Fête de la culture reconnaît l’importance de rémunérer les artistes et les diffuseurs pour leur temps, leur expertise et leur contribution à la programmation artistique et culturelle. Puisque la Fête de la culture n’est pas le producteur ou le programmeur des événements, les décisions concernant la rémunération sont laissées aux organisateurs des événements. Toutefois, nous encourageons fortement tous les organisateurs à rémunérer équitablement leurs artistes. Veuillez consulter les associations professionnelles telles que [CARFAC] (https://www.carfac.ca/) pour connaître leurs directives en matière de rémunération équitable des artistes.

Quel type de soutien puis-je attendre de la Fête de la culture ?

La Fête de la culture met un certain nombre de ressources à la disposition des organisateurs pour les aider à planifier et à organiser leurs événements. La Fête de la culture fournit également aux organisateurs des modèles personnalisables pour le matériel de marketing et de promotion, qui se trouvent dans votre tableau de bord. Nos équipes travaillent à rassembler les organisateurs et à favoriser la connexion et la collaboration entre les groupes et les communautés. La Fête de la culture mène également une campagne annuelle de publicité et d’engagement du public à l’échelle du pays, aide les organisateurs à promouvoir leurs événements, distribue des sondages et des recherches, et publie la liste des événements qui fournit un aperçu des activités.

Comment puis-je trouver des événements auxquels participer ?

En visitant notre page d’événements, vous pouvez accéder à l’outil de recherche qui vous permettra de rechercher des événements par lieu ou par mot-clé.

Pourquoi ne puis-je pas trouver d’événements au Québec ?

Au Québec, notre organisation affiliée Les Journées de la Culture mène une initiative miroir la même fin de semaine, avec une liste d’événements distincte, que vous pouvez trouver ici.


La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Quels types d’événements peuvent être inclus dans la liste de la Fête de la culture pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2022 ?

L’événement doit commémorer l’esprit et les objectifs de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et/ou célébrer et encourager le partage des expressions créatives et des perspectives des communautés autochtones.

L’événement doit-il être dirigé par des organisateurs autochtones pour être inscrit en tant qu’événement JNVR ?

Votre événement ou votre organisation n’a pas besoin d’être dirigé par des organisateurs autochtones pour être inscrit, mais l’activité doit être développée et/ou réalisée en partenariat avec des membres ou des partenaires de la communauté autochtone. Il est essentiel de centrer les voix et les expériences des communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits dans le cadre du processus de vérité et de réconciliation.

Puis-je inscrire un événement le 30 septembre qui n’est pas lié à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ?

Non. Si vous organisez un événement le 30 septembre qui n’est pas lié aux objectifs, à l’esprit et à la commémoration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il ne peut pas être inclus dans la liste publique de la Fête de la culture. Cette décision a été prise par la Fête de la culture pour reconnaître que la commémoration publique est essentielle à la vérité et la réconciliation. Par conséquent, la Fête de la culture a mit de côté le 30 septembre 2022 pour créer un espace exclusivement réservé aux événements décrits ci-dessus.

Que se passe-t-il si j’organise un événement qui s’étend sur plusieurs jours et qui inclut le 30 septembre, mais que mon événement n’est pas lié à la vérité et à la réconciliation ? Puis-je quand même l’inscrire ?

Oui, mais votre événement du 30 septembre n’apparaîtra pas dans la recherche publique et la liste des événements de la Fête de la culture pour cette journée uniquement. Toutes les autres occurrences de l’événement apparaîtront dans la liste.