FAQ

  • Email

Allez à:

Qu’est ce que la Fête de la culture?
Quand est-ce que la Fête de la culture se déroule?
Quels types d’événements sont éligibles?
Quand puis-je inscrire mes événments de la Fête de la culture?
Que dois-je savoir à propos de la Fête de la culture et de la COVID-19?
Dois-je offrir de la programmation pour l’entièreté de la Fête de la culture?
Où est-ce que la Fête de la culture se déroule?
La fin de semaine de la Fête de la culture est-elle tout ce que la Fête de la culture fait?
Qui peut présenter des événements de la Fête de la culture?
Comment puis-je m’inscrire en tant qu’organisateur?
Comment puis-je créer un événement?
Qu’est ce que le thème annuel, et est-il obligatoire?
Qu’est ce qu’un carrefour créatif et comment puis-je en créer un?
Est-ce que la Fête de la culture programme ses propres événements?
La Fête de la culture fournit-elle des subvensions financières?
Pouquoi ne puis-je pas charger un frais d’admission pour mes événements de la Fête de la culture?
Les artistes participant à la Fête de la culture sont-ils payés?
Quelle sorte de soutient puis-je attendre de la Fête de la culture?
Comment puis-je trouver des événements auquels assister?
Pourquoi ne puis-je pas trouver d’événements au Québec?

Qu’est ce que la Fête de la culture?

La Fête de la culture est une célébration nationale des arts et de la culture. À la fin de chaque mois de septembre, des millions de personnes participent à des milliers d’événements artistiques et culturels participatifs dans tout le pays. Les programmes de la Fête de la culture invitent le public à se rendre sur le terrain et dans les coulisses pour souligner l’importance des arts et de la culture dans nos communautés.

L’organisation nationale de la Fête de la culture est un organisme de bienfaisance à but non lucratif créé en 2011. Le bureau national fonctionne comme une fédération avec divers partenaires provinciaux qui collaborent avec des milliers d’organisateurs pour faire de cette initiative pancanadienne un succès. Pour en savoir plus sur notre histoire, consultez cette page.

Quand est-ce que la Fête de la culture se déroule?

La Fête de la culture se déroule du 24 septembre au 24 octobre, 2021 à travers le Canada.

Traditionellement, la Fête de la culture a lieu chaque année le dernier vendredi de septembre et la fin de semaine suivante. En 2020 et 2021, en raison de la COVID-19 et de son impact sur le secteur des arts et de la culture, la Fête de la culture est étendue sur quatre semaines d’activités en personne et en ligne.

En Alberta, les célébrations de la Fête de la culture sont étendues durant le mois de septembre pour être allignées avec le Mois de l’Artiste. En savoir plus ici.

Au Québec, Les Journées de la culture organise une initiatives parallèle durant des dates similaires à celles de la Fête de la culture, avec une toute différente liste d’événements.

Quels types d’événements sont éligibles?

Pour être éligible un événement ou programme en ligne doit être relié aux arts et èa la culture, être gratuit ou offrir une option de frais d’admission optionel, prendre place durant les dates de la Fête de la culture et être inscrit sur le site web de la Fête de la culture. Trouvez plus de détails dans notre Guide de participation.

Quand puis-je inscrire mes événments de la Fête de la culture?

Les inscriptions pour la Fête de la culture seront ouverte en mai 2021. Vous pouvez encore voir les événements et activités en ligne de 2020.

Pour recevoir les infos les plus récentes, inscrivez-vous à nos infolettres nationales et provinciales.

Que dois-je savoir à propos de la Fête de la culture et de la COVID-19?

Des détails concernant les types d’événements supportés par la Fête de la Culture en 2021 seront communiqués au long de l’année. Nous restons engagés à supporter les organisateurs à adhérer au recommendations de la santé publique concernant la COVID-19 et aux restrictions gouvertementales. Nous encourageons les organisateurs à approcher leur planification avec flexibilité et à considérer la production d’expérience en ligne si nécéssaire. Les burreau nationaux et provinciaux sont toujours là pour vous aider. Rejoignez-nous quand vous voulez!

Vous pouvez trouvez de l’info sur notre réponse à la crise de la COVID-19 et comment les célébrations ont été affectées l’année dernière sur cette page.

Dois-je offrir de la programmation pour l’entièreté de la Fête de la culture?

Non. Nous ne attendions pas à ce que les organisateurs offrent de la programmations pendant l’entièereté des célébrations qui durent 4 semaines en 2021. Tant que vous offrez un programme vous pouvez participer!

L’extension sur 4 semaines vient porter aide à ceux qui ne peuvent pas présenter d’événment durants la fin de semaine traditionelle de la Fête de la culture à cause de délais et manques de ressources, tout en donnant plus de temps au auditoires de participer aux programmations numériques. L’extension donne aussi la chance aux programmes déjèa existant en octobre d’être inclus dans notre systèeme d’inscription.

Où est-ce que la Fête de la culture se déroule?

La Fête de la culture se déroule partout au Canada, dans des centaines de villes, de villages, de Premières nations et de régions rurales. Au Québec, notre organisation affiliée Les Journées de la Culture mène une initiative miroir au cours de la même fin de semaine.

La fin de semaine de la Fête de la culture est-elle tout ce que la Fête de la culture fait?

Si la fin de semaine est une partie importante de nos activités et le point culminant de nos efforts pour célébrer les arts et la culture, ce n’est pas tout ce que nous faisons. Tout au long de l’année, la Fête de la culture continue à mettre les Canadiens en contact avec les arts et la culture par le biais de recherches, de séries de blogues, d’entrevues, de webinaires et d’autres projets. La Fête de la culture est également active sur les médias sociaux, partageant des histoires inspirantes, défendant le soutien du secteur des arts et de la culture et s’engageant auprès des publics de tout le pays.

Qui peut présenter des événements de la Fête de la culture?

Tout le monde ! La Fête de la culture est un événement avec une faible barrière à la participation : si vous souhaitez présenter un programme ou un événement artistique et culturel, assurez-vous qu’il est gratuit et accessible au public, et enregistrez-le (gratuitement !) sur le site web de la Fête de la culture - et c’est parti !

Comment puis-je m’inscrire en tant qu’organisateur?

Avant de pouvoir enregistrer des événements en tant qu’organisateur, vous devez créer un compte, ce que vous pouvez faire ici. Une fois inscrit, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de votre compte via votre tableau de bord.

Comment puis-je créer un événement?

Pour créer un événement, allez dans votre tableau de bord, cliquez sur Événements et suivez les instructions. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées dans notre [ressource de Planification de votre événement] (/fr/resources/planning-your-event).

Qu’est ce que le thème annuel, et est-il obligatoire?

Chaque année, la Fête de la culture invite les organisateurs à réfléchir sur les arts et la culture à travers le prisme d’un thème particulier. Cependant, les événements ne sont pas obligés de s’inscrire dans le cadre de ce thème. En 2020, nous explorons les Croisements inattendues - découvrez le thème ici.

Qu’est ce qu’un carrefour créatif et comment puis-je en créer un?

Un carrefour créatif est un groupe d’événements de la Fête de la culture qui sont liés, que ce soit géographiquement ou thématiquement. La page du carrefour affiche tous les événements ensemble. Vous pouvez créer uncarrefour à partir de votre tableau de bord et inviter d’autres événements à le rejoindre. Pour en savoir plus sur les carrefours créatifs visitez [cette page] (/fr/resources/participation-guide/#creating-a-culture-days-hub).

Est-ce que la Fête de la culture programme ses propres événements?

Non, la Fête de la culture ne programme pas d’événements - le contrôle créatif appartient aux organisateurs et aux communautés ! Au cours de la procédure d’inscription, la Fête de la culture examine, approuve et publie les événements, mais uniquement pour vérifier qu’ils répondent aux exigences de base et qu’ils ne violent aucune [condition et politique] (/fr/terms).

La Fête de la culture fournit-elle des subvensions financières?

La Fête de la culture ne fournit pas de financement direct pour les programmes ou les événements. Selon votre province ou votre région, il peut y avoir des fonds disponibles pour soutenir la programmation de la Fête de la culture. Nous vous recommandons de contacter votre bureau provincial pour plus de détails, ou de nous contacter par courriel à info@culturedays.ca.

Quelques exceptions :

En Alberta, la plupart des événements de la Fête de la culture sont soutenus par des subventions du ministère de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le programme [ici] (https://www.alberta.ca/alberta-culture-days.aspx), ou contacter albertaculturedays@gov.ab.ca.

En Saskatchewan, de nombreux événements et carrefours créatifs de la Fête de la culture sont soutenus par le programme de subventions de SaskCulture. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les possibilités de financement ici, ou contacter saskculture.info@saskculture.ca.

Pouquoi ne puis-je pas charger un frais d’admission pour mes événements de la Fête de la culture?

La Fête de la culture s’engage à défendre l’idée que les arts et la culture sont accessibles à tous, et estime que la gratuité est un outil utile pour réduire les obstacles à l’accès du public qui participe. Cependant, la Fête de la culture reconnaît également que la production d’événements artistiques et culturels entraîne des dépenses et n’a donc aucune restriction quant à la sollicitation de contributions volontaires ou à la collecte de dons. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique sur les contributions volontaires [ici] (https://culturedays.ca/fr/resources/participation-guide/#politique-de-la-contribution-volontaire).

Les artistes participant à la Fête de la culture sont-ils payés?

La Fête de la culture ne programmant pas d’événements, elle ne prend pas en charge les frais d’artistes - la décision est laissée aux organisateurs d’événements. Toutefois, nous encourageons vivement tous les organisateurs à rémunérer leurs artistes de manière équitable, et une grande majorité d’entre eux déclarent chaque année qu’ils donnent la priorité à la rémunération des artistes et des présentateurs. Veuillez consulter les associations professionnelles telles que CARFAC ou EQUITY pour leurs recomendations de rémunération pour payer les artistes équitablement.

Quelle sorte de soutient puis-je attendre de la Fête de la culture?

La Fête de la culture met un certain nombre de ressources à la disposition des organisateurs pour les aider à planifier et à organiser leurs événements. La Fête de la culture fournit également aux organisateurs des modèles personnalisables pour le matériel de marketing et de promotion, qui se trouvent dans votre tableau de bord. Nos équipes travaillent à rassembler les organisateurs et à favoriser la collaboration entre les communautés. La Fête de la culture mène également une campagne annuelle de publicité et d’engagement du public à travers le pays, aide les organisateurs à promouvoir leurs événements, distribue des sondages et des recherches, et publie la liste des événements qui fournit un aperçu des activités.

Comment puis-je trouver des événements auquels assister?

En visitant notre page d’événements, vous pouvez accéder à l’outil de recherche qui vous permettra de rechercher des événements par lieu ou par mot-clé.

Pourquoi ne puis-je pas trouver d’’evénements au Québec?

Au Québec, notre organisation affiliée Les Journées de la Culture mène une initiative miroir la même fin de semaine, avec une liste d’événements distincte, que vous pouvez trouver [ici] (https://www.journeesdelaculture.qc.ca/).