Skip to main content

Résumé de la Fête de la culture 2022

Partout au Canada, une marée d’arts, de culture et de créativité s’est levée et a permis à un nombre record de 3,8 millions de personnes - soit 10 % de la population - de participer à la 13e édition annuelle de la Fête de la culture, ce qui en fait l’événement le plus fréquenté de l’histoire de l’organisme. Les célébrations de la Fête de la culture ont connecté les communautés du 23 septembre au 16 octobre 2022 et ont ouvert la voie pour un retour substantiel aux arts.

La Fête de la culture prospère grâce aux organisateurs de centaines de communautés différentes qui programment et inscrivent les événements. Chaque rencontre est possible grâce à ces organisateurs, bénévoles, artistes, créateurs et interprètes qui donnent vie à la Fête de la culture. Un grand MERCI et des félicitations à toutes les personnes impliquées !

En Alberta, les célébrations de la Fête de la culture se sont déroulées en parallèle avec le Mois de l’artiste au cours du mois de septembre. Les Journées de la culture au Québec ont également eu lieu en même temps que la Fête de la culture, du 30 septembre au 1er octobre.

Nuit Blanche Winnipeg 2022, Photo par Adam Kelly
Nuit Blanche Winnipeg 2022, Photo par Adam Kelly

Vidéo résumé de 2022

Les célébrations de la Fête de la culture 2022 ont été marquées par une énergie et un enthousiasme particuliers, ressentis par les participants, les organisateurs et l’ensemble du réseau. Jetez un coup d’œil à cette vidéo présentant quelques-uns des événements spectaculaires de cette année qui ont eu lieu partout au pays.

Événements de la Fête de la culture 2022

Les organisateurs de la Fête de la culture, issus de centaines de communautés différentes, ont inscrit plus de 3 000 événements gratuits et participatifs, créant ainsi un éventail de possibilités d’expression créative, de partage des connaissances et de renforcement des communautés. Nombre d’entre eux ont repris la programmation en personne à travers le pays. Les participants ont assisté à des spectacles, des expositions et des ateliers, en ont appris davantage sur leur histoire locale et ont vécu de nouvelles expériences artistiques et créatives. En ligne, des centaines d’activités de la Fête de la culture ont été proposées, permettant aux gens de parcourir virtuellement le pays et de découvrir les arts et la culture dans le confort de leur foyer.

Des événements ont été présentés dans un large éventail de disciplines et dans 31 langues différentes. Notre liste est toujours en ligne, ce qui vous permet de jeter un coup d’œil sur la variété des événements proposés.

Communautés les plus participantes

Chaque année, nous rendons hommage aux communautés de partout au Canada pour leur dévouement et leurs efforts avec la liste des communautés les plus participantes. Pour la première fois, la liste dénote les événements en personne et en ligne. Qu’il s’agisse de communautés rurales ou urbaines, de municipalités, de villes ou de villages, chaque hôte est un champion dévoué à la vie créative - bravo à tous !

Jesse Jones: Connecteur de la Fête de la culture

Cette année, la Fête de la culture a accueilli Jesse Jones (@iamjessejones) ! En tant qu’entrepreneur, animateur de médias, conférencier et connecteur ayant une longue histoire dans le secteur, Jesse croit fermement à la création d’espaces d’expression de toutes sortes, ce qui fait de lui un parfait ambassadeur pour le message de la Fête de la culture.

Tout au long des trois semaines de célébration, Jesse a établi des liens avec des organisateurs et des participants en visitant des événements en Ontario et en explorant des activités en ligne partout au Canada. Lisez tout sur les expériences et les réflexions de Jesse lors de sa visite des événements de la Fête de la culture dans son blogue, “Engaging with Arts and Culture…Together, and More Often”. (Disponible en anglais seulement)