La Fête de la culture en 2020

Dernière mise à jour: 9 septembre, 2020

Fête de la culture 2020 : 25 septembre - 25 octobre

Sautez à:
Quoi de neuf pour les Journées de la culture en 2020
Thème, soutien à la planification et nouvelles ressources
Directives COVID-19 pour les organisateurs
Quelques ressources utiles

Quoi de neuf pour la Fête de la culture en 2020

Joignez-vous à nous pour une célébration nationale où les arts, la culture et la créativité se croisent. À l’intérieur, à l’extérieur et en ligne, découvrez le monde des arts et de la culture à travers le Canada.

Re-conçue pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme malgré ces temps difficiles, la Fête de la culture va au-delà de la fin de semaine traditionnelle et propose une expérience interactive et immersive de quatre semaines dans le domaine des arts et de la culture, en personne si possible, et en ligne. Du 25 septembre au 25 octobre 2020, perdez-vous dans un labyrinthe de centaines de concerts virtuels, de spectacles, d’expositions, de démonstrations, d’ateliers et plus encore - toutes les options sont gratuites. Les créateurs attendent depuis longtemps de pouvoir libérer leurs œuvres et de reconnecter avec le monde, et il est enfin temps que le rideau se lève. C’est une aventure artistique que vous n’oublierez pas de sitôt.

Le site web de la Fête de la culture servira de plateforme promotionnelle pour les créateurs de tout genre, afin de présenter des milliers d’activités virtuelles et en personne. Les visiteurs pourront trouver des petits rassemblements ou des événements auto-guidés près de chez eux, tandis que le passage au numérique permettra aux participants de parcourir virtuellement d’un bout à l’autre du pays et de découvrir des spectacles en direct et d’autres présentations en ligne.

Thème, soutien à la planification et nouvelles ressources

Notre réseau n’est pas sans savoir que le thème pour 2020, Croisements inattendues a pris un sens tout à fait nouveau et inattendu. Connectez-vous avec nous alors que nous partageons et promouvons les réimaginations importantes, passionnantes et peut-être inattendues des arts, de la culture et de la créativité. Restez au courant des bonnes choses sur notre blog, et sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, et Twitter).

Ressources de planification pour les organisateurs de la Fête de la culture: Notre système d’inscription révisé autorise maintenant les événements en personne, les flux en direct, les enregistrements numériques et les activités autoguidées.

  • Pour les événements en personne, nous recommandons de limiter la participation et d’utiliser des outils de préinscription comme EventBrite pour gérer la capacité de l’auditoire. Lisez toutes nos recommandations concernant COVID-19.
  • Le délai prolongé vous donne une plus grande flexibilité pour présenter des événements en personne, avec la possibilité d’accéder à de nouveaux publics d’à travers le pays par le biais d’activités numériques.
  • Nous vous proposons des activités inspirées par notre ressource Idées de programmation et une nouvelle ressource Programmation en ligne pour vous aider à vous lancer dans le pivotement en ligne. Découvrez les expériences d’autres organisateurs avec notre webinaire “Pro-tips from our Peers on Going Digital.”
  • Vous pourrez participer à une vaste campagne promotionnelle à l’échelle du pays, qui mettra en évidence la résilience de nos communautés et soulignera l’importance des arts et de la culture !

Directives COVID-19 pour les organisateurs

Il est de la responsabilité de chaque organisateur d’événements d’être informé des restrictions et des directives provinciales, territoriales et régionales d’y adhérer. Vous devriez consulter [les informations publiques provinciales et territoriales] (https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/symptoms/provincial-territorial-resources-covid-19.html), et nous vous conseillons vivement de trouver et d’examiner également les directives locales et régionales.

Conformément aux conditions générales de notre site Web, la Fête de la culture n’assume aucune responsabilité quant aux pertes ou aux réclamations résultant d’une épidémie de COVID-19 lors de quelque événement que ce soit.

Pour vous aider dans votre planification, voici quelques directives et pratiques que nous recommandons, en plus des règlements spécifiques émis par les autorités régionales de santé publique :

Envisagez de mettre en place un lien de pré-enregistrement, surtout si vous vous attendez à ce qu’un nombre plus important de personnes se présentent. De cette façon, vous pourrez avoir des heures d’entrée et gérer votre capacité. Eventbrite offre ce service gratuitement pour les événements sans frais de participation.

  • La capacité doit permettre un espace de 2 mètres entre chaque personne, et est limitée à la taille maximale autorisée du rassemblement selon les règlements locaux en matière de santé publique.
  • Pensez à collecter des informations pour tracer les contacts. Nous avons développé un modèle que vous pouvez utiliser, disponible dans votre Tableau de bord > Resources - ces informations doivent être conservées pendant au moins 30 jours après l’événement.
  • Nous vous conseillons vivement d’exiger des participants qu’ils portent un masque ou une protection faciale lorsqu’ils participent à des événements.
  • Tout membre du public qui présente des symptômes doit se voir refuser l’entrée.
  • S’il s’agit d’un événement en salle, essayez de garder les portes et les fenêtres ouvertes, si le temps le permet.
  • Il est recommandé d’avoir des stations de lavage des mains accessibles sur place, ainsi que des stations de désinfection des mains disponibles dans l’ensemble du lieu de la manifestation ou à l’extérieur.
  • Si vous organisez plusieurs événements consécutifs dans le même espace, nous vous recommandons de laisser au moins une demi-heure entre les événements prévus pour nettoyer l’espace et désinfecter les surfaces.
  • Utilisez du ruban adhésif au sol pour indiquer la direction du flux et des indicateurs d’espacement pour les files d’attente. Pour les espaces extérieurs, utilisez des panneaux de signalisation, des cônes ou d’autres structures temporaires pour gérer le flux.
  • Si vous organisez un spectacle assis, espacez les sièges de 6 pieds et demandez au public d’éviter de sortir de leurs sièges pendant le spectacle.
  • Dans les semaines précédant l’événement, assurez-vous de surveiller attentivement la santé et le bien-être de votre personnel, des bénévoles et des vendeurs. Si une personne de votre équipe ne se sent pas bien, assurez-vous qu’elle reste chez elle.
  • Veillez à ce que vos mesures d’urgence et de communications soient en place.

Si les restrictions régionales changent avant ou pendant la Fête de la culture, nous sommes là pour vous aider à reconfigurer vos plans. Si vous souhaitez changer votre événement en personne pour un flux en direct, un programme autoguidé ou un enregistrement numérique à n’importe quel moment, nous pouvons vous aider à l’ajuster. Il se peut que la Fête de la culture doive supprimer ou dépublier votre événement en personne si les restrictions dans une province ou une région changent. Nous vous informerons de tout changement de ce type.

Merci d’aider votre communauté et le pays tout entier à célébrer en toute sécurité la créativité et nos cultures riches et variées !

Si vous ne savez pas à qui vous adresser au sujet de la Fête de la culture dans votre région, voici une liste des contacts de nos bureaux provinciaux. N’hésitez pas non plus à contacter le bureau national à info@culturedays.ca à tout moment.

Quelques ressources utiles

National

Colombie-Britannique

Saskatchewan

Ontario

La Fête de la culture en Ontario a créé deux pages de ressources pour le public et les organisateurs ontariens: