Vous trouverez des mises à jour et des informations générales concernant la COVID-19 sur la page de la Fête de la culture 2020.

Croisements inattendus

Temporary mural by Carlos Delgado for the 2016 Culture Days Launch at Union Station, Toronto, ON. Courtesy of Kevin Jones.

En 2020, la Fête de la culture convie les organisateurs d’événements ainsi que le public à considérer la programmation et la participation dans le domaine des arts et de la culture sous l’angle thématique Croisements inattendus – encourageant une réflexion créative et originale conduisant à de nouvelles avenues de découverte, d’apprentissage et d’expression.

Il nous est devenu clair que le thème pour 2020 de Croisements Inattendus retient maintenant une toute nouvelle signification inattendue. Nous allons concentrer nos efforts à garder les organisateurs au courant de changements importants, et appuierons les leaders du secteur dans leur support des artistes et initiatives culturelles. En même temps, nous partagerons et ferons la promotion d’excitants et importants projets créatifs qui surgissent de notre paysages numérique croissant. Nous avons ajouté quelques mises à jour à nos ressources et les changerons au fur et à mesure que la situation de la COVID-19 évolue. Vous pouvez également en savoir plus sur notre réponse à la crise en consultant [cette page](/fr/2020-planning.

Consultez cette infolettre mensuelle pour faire le plein d’inspiration, de questions et pour explorer divers aspects de la thématique. Pour obtenir une dose plus fréquente de Croisements inattendus, restez en contact via nos plateformes de médias sociaux: Facebook, Twitter, et Instagram.



Ce que j’aime le plus à propos de la Fête de la culture, c’est que ça rassemble des groupes qui ne seraient pas habituellement ensemble

-Organisateur de la Saskatchewan


Les arts et la culture ont le pouvoir de réinventer la façon de laquelle nous pensont, de nous aider à critiquer nos idées préconçues et de nous apprendre à attendre l’innatendu.

Inspiration pour des événements

Voici quelques événements des célébrations de la Fête de la culture en 2019 pour vous aidez à penser à comment vous allez approcher le thème des Croisements Innatendus.

POÉSIE EN MOTION


St.Catharines, Ont.

Poésie en motion est une pièce où les spectateurs contribuent des titres ou des phrases que la troupe utilisera pour présenter un “poème physique” spontané.


CRÉATION DE MUSIQUE FUTURE

New Westminster, C-B.

Présenté par la gallerie New Media, contractez vos muscles musicaux et jouez toute une gamme d’instruments qui peuvent être modifiés en utilisant des codes d’ordinateurs. Créez des sons en utilisant un clavier éléctrique, une clarinette, un costume musical et bien plus.


L’ART DU CAMPING
AU MUSÉE DES BEAUX ARTS DU CANADA

Ottawa, Ont.

Vous vous ennuyez déjà du camp de vacance? Nous vous avons de couvert, chantez des chansons autour de feu, créez votre propre créature de la forêt, aidez des chouettes à se rendre à la maison, et faites un rendonner d’art. Joignez-vous à nous alors que l’on réanime l’été.


LA CONNECTION DE HAÏTI AVECL’ALBERTA

Calgary, Alb.

Les visiteurs peuvent apprendre à propos de personnalités qui viennent de Haïti avec le “mur de l’histoire”. Ils auront aussi la chance d’assister à une présentation sur “Rouleauville”, la connection Française de Calgary. En plus, il y aura des présentations sur l’identité caraibienne et sur des personalités noires canadiennes.


LA BIBLIOTLITÈQUE DES CHOSES QU’ON PEUT APPRENDRE DE L’UN ET L’AUTRE

Toronto, Ont.

La bibliotèque des choses qu’on peut apprendre de l’un et l’autre est une collection publique d’information générée par la communauté qui est en évolution constante. Ce projet participatif acceuile la circulation de connaissances, de compétences et d’idées de la part de la communauté et est un site ou l’on peut feuilleter, emprunter et partager de l’information, qu’elle soit banale ou profonde, abstraite ou pédagogique.


Ce que j’aime le plus et de faire des connexions que je n’aurais probablement pas faites autrement.

-Organisateur de Colobie-Britanique

La série de blogues sur les Croisements inattendus

Cette année, nous avons créé une série spéciale de blogues mettant en vedette des écrivains d’à travers le Canada qui racontent des histoires qui soulignent et célèbrent le thème de la Fête de la culture en 2020, “Croisements inattendus”. De nouveaux articles seront ajoutés régulièrement, alors n’oubliez pas de visiter le blogue régulièrement pour les derniers textes. Malheureusement, tout les textes seront publiés dans leur langue originale, ce qui veut dire que la pluspart seront uniquement disponible en anglais.

D’autres inspirations!

Voici d’autres examples que nous avons trouvé de personnes qui explorent des croisements inattendus à travers le monde: