Promouvoir Votre Événement

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Compte tenu de la situation de la COVID-19, la promotion des événements pourrait se dérouler différemment en 2020. Le marketing numérique pourrait jouer un rôle plus important dans vos efforts de promotion alors que nous suivons les règles de santé et évitons les contacts physiques. Trouvez le texte surligné en jaune pour des informations spéciales relatives à cette année. Nous espérons que vous pourrez tout de même utiliser la plupart des informations ci-dessous pour vous aider à promouvoir vos programmes de la Fête de la culture.

Vous pouvez trouver les dernières informations sur notre réponse à la crise ici

Une fois qu’il est planifié, il est temps de promouvoir votre événement de la Fête de la Culture. Aussitôt publié, votre événement sera promus à travers le site web de la Fête de la Culture, sur lequel vous aurez aussi accès à de nombreuses ressources. En revanche, il y a beaucoup d’autres outils que vous pouvez utiliser pour votre marketing.

Outils de la Fête de la Culture

Quand vous vous connectez sur notre site web, vous trouverez une page de ressources dans votre tableau de bord, ou il y du matériels téléchargeable. Ces documents modifiables, comme des affiches, peuvent êtres très utiles pour votre campagne de publicité. Après les avoir remplis avec l’information de votre événement, ces documents peuvent êtres distribués dans votre communauté. Même si nous accédons maintenant à la plupart de notre information en ligne, d’autres formes de publicité sont encore très efficaces. Vous pouvez faire circuler l’information à propos de votre événement dans le journal local ou même imprimer des affiches pour des tableaux d’affichage publiques.

Votre capacité à vous engager dans la promotion en personne pourrait être affectée par la crise actuelle, mais cela veut dire que vous pouvez concentrer vos efforts sur la création d’une promotion passionnante dans d’autres médias !

Control No Control, Nuit Blanche Winnipeg, MB, 2018 Photo: Christopher Ngo

Marketing Numérique

Les réseaux sociaux peuvent être un outil essentiel au marketing de vos évenements and pour améliorer la présence du public durant votre célébration de la Fête de la Culture. Durant le Congrès National sur la Culture, des experts nous ont donné quelques astuces sur le sujet.

Le marketing numérique peut devenir un outil très utile et passionnant alors que l’on nous demande de limiter nos interactions en personne !

Posez-vous la question : qu’est-ce que je veux accomplir?

Avant de vous lancer, il vous faut définir avec précision vos objectifs, vos ressources, votre public cible, votre réseau ainsi que le délai dont vous disposez. Une fois vos objectifs clairement identifiés, vous pourrez alors décider quel média numérique vous convient le mieux.

Informez-vous sur les habitudes de navigation de votre public.

Mettez-vous dans la peau de votre auditoire. Pour réussir votre stratégie de marketing numérique, il est essentiel de comprendre les habitudes de votre public et de savoir à quel moment ils sont actifs sur internet. Interagissez avec eux : invitez-les à donner leur avis et prenez-le en considération. Dès que vous aurez compris leurs habitudes, vous serez à même de définir une stratégie parfaitement adaptée et axée à leurs besoins.

Le marketing numérique n’est pas que virtuel!

Une croyance commune veut qu’il y est une frontière entre le monde « réel » et le monde numérique, et il n’est pas rare de voir des équipes de marketing (traditionnel et numérique) lancer des campagnes distinctes et n’ayant aucun rapport, ce qui s’avère pourtant inutile et improductif. En effet, les consommateurs sont soumis à plusieurs plateformes publicitaires dans la même heure, passant d’une publicité télévisée, à une brochure promotionnelle, à une campagne sur les réseaux sociaux en moins d’une seconde. Lorsque vous regroupez vos campagnes en ligne et hors ligne, assurez-vous, autant dans l’univers virtuel que dans le monde réel, du naturel et du côté humain de vos interactions. Sur les médias sociaux, il est essentiel « d’humaniser » son marketing.

Voyez les réseaux sociaux comme une soirée de réseautage.

Les soirées de réseautage servent essentiellement à se constituer un carnet d’adresses, en guettant la moindre opportunité, et il en est de même sur les plateformes sociales. Quand vous interagissez sur les réseaux sociaux, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’instaurer une relation donnant-donnant. C’est un échange. Votre objectif ne se résume pas à publier une page promotionnelle ou à solliciter votre public pour qu’il se rende à votre spectacle ou qu’il achète des billets. Votre priorité devrait être d’être à l’écoute de les membres de votre auditoire et de prendre en considération leurs opinions.

Identifiez les influenceurs, captez leur intérêt et aidez-les à diffuser votre message

Le porte-parole d’une marque se définit souvent comme quelqu’un qui apprécie votre musique, produit, service, etc., au point qu’il en parle à son entourage, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle. En rejoignant et en tissant des relations avec ces ambassadeurs, vous disposez d’une stratégie promotionnelle à petit budget, avec un grand retour sur investissement potentiel. Cliquez ici pour savoir quelle stratégie adopter pour qu’un membre de votre auditoire devienne votre porte-parole.

Il est judicieux de s’associer à d’autres personnes, car vous vous adressez certainement au même auditoire!

Il est essentiel d’entretenir l’enthousiasme de votre public et de les inciter à partager votre contenu, mais il est tout aussi important de rendre la pareille et d’encourager leurs initiatives. Il est commun de partager la même cible marketing, particulièrement dans le secteur des arts et de la culture. Collaborez avec d’autres acteurs-clés de votre milieu, concentrez vos forces et montez des opérations communes de communication.

Devenir un événement vedette

La Fête de la culture veut vous mettre en valeur! Nous cherchons toujours à souligner les programmes exceptionnels et excitants. Compte tenu des milliers d’événements inscrits pour la fin de semaine de la Fête de la culture, vous allez vouloir vous assurer de tirer le meilleur de nos occasions de promotion.

Pour plus d’informations sur comment devenir un événement vedette, vous pouvez contacter vos représentants provinciaux, mais voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Une image vaut mille clics : la photo de l’évènement que vous choisissez a le pouvoir d’amener votre promotion à un autre niveau. Elle devrait attirer l’œil et ne contenir aucun texte (S’il vous plaît, ne pas utiliser des reproductions d’affiches de la Fête de la culture).
  • Votre événement doit inciter à la participation! Nous voulons voir des façons uniques d’amener le public à participer. Ceci veut dire, des mains qui se salissent, de la musique en pleine création et des participants qui vibrent à l’unisson.
  • Assurez-vous que la description de votre évènement soit concise, qu’elle ait du punch et qu’elle soit attrayante.
  • Rendez votre évènement facile à partager; pas le choix — les médias sociaux sont nécessaires pour attirer le public. Si vous parlez de votre évènement sur les plateformes de médias sociaux, nous voulons le savoir! Assurez-vous d’indiquer @Fetedelaculture dans toutes vos publications (n’oubliez pas les identifiants de la Fête de la culture de votre province ou territoire!) et démontrez-nous comment vous incitez votre public à la participation.

Le plus tôt vous inscrivez votre événement et commencer à le promouvoir, le plus de mode y assisteront durant la fin de semaine de la Fête de la Culture. Soyez en contact avec votre représentant provincial. Ils pourront vous aider avec n’importe quelles questions a propos de la promotion de votre événement.