Trouce d'Outils pour l'Engagement Scolaire

  • Email

Incorporer des programmes scolaires dans votre stratégie de la Fête de la Culture est une opportunité pour les jeunes membres de votre population de participer à une initiative nationale. Alors que beaucoup d’écoles identifient qu’elles requièrent plus de programmes artistiques, les programmes scolaires nous donnent l’occasion de prioriser les arts et la culture dans nos écoles. Ces programmes peuvent être de n’importe quelle taille, permettant les activités d’être adaptées dépendant du temps disponible, besoins ou intérêts dans votre communauté.

Inspiré par plusieurs programmes scolaires de la Fête de la Culture, ce guide vous apprendra plus à propos des programmes centrés autours des étudiants, et vous donnera des ressources pour développer vos propres initiatives de la Fête de la Culture. Que vous soyez un professeur d’école, conseiller de camp, éducateur communautaire, ou voulez simplement organiser des événements programmés pour les enfants et familles, ceci est la ressource pour vous !

Yukon Culture Days, 2018, Whitehorse, YK

Le saviez-vous ?

  • Plus qu’un tiers (37%) des canadiens disent que leurs enfants ne reçoivent pas assez d’éducation reliée aux arts et à la culture à l’école
  • La plupart des parents canadiens (78%) pensent que la Fête de la Culture est une opportunité de supplémenter l’accès aux arts en dehors de la classe d’école pour leurs enfants.

Pourquoi Participer ?

La Fête de la Culture est une fantastique façon pour les étudiants de participer à la programmation artistique.

  • Les programmes sont non-prescriptifs, donc vous avez l’opportunité de créer une activité qui suit les besoins des étudiants et professeurs.
  • Les organisateurs d’événements and les employés de la Fête de la Culture sont là pour aider. Les organisateurs locaux peuvent travailler avec vous pour développer un programme qui est parfait pour votre classe ou école.
  • En participant, les écoles joignent un événement national qui regroupe des musées, organisations culturelles, groupes communautaires and d’autres écoles. C’est une bonne façon de créer de l’enthousiasme autour des arts et de la culture canadienne pour les étudiants.
  • La Fête de la Culture offre une plateforme pour défendre les curriculums artistiques à votre école. En joignant des milliers d’autres étudiants à travers le Canada durant la fin de semaine de la Fête de la Culture, nous pouvons collectivement enrichir notre message aux administrations scolaires, parents, et organisations d’arts communautaires que l’éducation artistique est vitale et enrichie l’apprentissage et succès pour les étudiants.

Exemples de Programmes

Plusieurs choses peuvent être un programme de la Fête de la Culture. De petit a grand, voici quelques exemples d’événements antérieurs pour vous donner de l’inspiration.

Programmes à Petite Échelle

Les programmes à petite échelle d’habitude veulent dire une seule classe participant à un programme comme une visite d’artiste, une exposition, une excursion ou autre projet. ![Student Days at the Forks, 2018, Winnipeg, MB Photo: Debbie Ristimaki

Exemple :

  • Chaque année, les étudiants de l’école Montessori Rowntree sont invités à performer une dance à la Bibliothèque Publique de Brampton. Basé sur le curriculum annuel, les étudiants recherchent des danses populaires de différents pays autour du monde et votent quelle danse ils veulent performer à la bibliothèque.

Programmes à Moyenne Échelle

Les programmes à moyenne échelle incorporent plusieurs classes, ou même une école entière. Des programmes antérieurs incluent des compétitions de design et des spectacles de talents. Ces programmes peuvent être développé sur plusieurs jours ou semaines par des étudiants en collaboration avec des artistes en visite.

Exemples :

  • Des écoles locales de Quesnel, BC ont participé à une activité de la rentrée en plein air. Le Challenge de Craie sur le Trottoir à Quesnel a encouragé l’expression artistique, en utilisant de la craie a plusieurs cours récréatives et des aires pavées à travers la ville. Des professeurs ont été contacté plus tôt durant l’année par des organisateurs municipaux et ont été encouragé à participer. Ce long temps de préparation a contribué à que de nombreuses classes participent. Les enfants étaient invités à utiliser la craie pour créer ce qu’ils voulaient, laissant leurs propres marques temporaires sur la ville.

  • Chaque année à Milton, ON, des étudiant de l’École pour les Sourds Drury présentent leur propre film ou théâtre en Langue des Signes Américaine (LSA) à travers le carrefour créatif de la Fête de la Culture. Les étudiants aident à interpréter la LSA pour le public.

Programmes à Grande Échelle

Les programmes à grande échelle rassemblent plusieurs écoles en un événement. Cela peut prendre la forme d’un festival culturel, une compétition de musique ou une foire d’art.

Exemple :

  • A Stavley, AB, des œuvres d’art de cent élèves ont été collectées de trois écoles différentes. Les œuvres ont été mis sous passe-partout par des professionnels et ont été exposés à un marcher d’art. Ces jeunes artistes ont eu la chance de montrer leur talent en exposant pour la première fois.

  • Chaque année, la Fête de la Culture de Winnipeg rassemble 750 étudiant à The Forks, un lieu historique de rassemblement, pour une journée de programmation centré autour des étudiants. La Fête de la Culture du Manitoba est partenaire avec plus de 15 autres organisations d’arts sans-profit pour offrir aux enfants âgés de 10 ans et plus une expérience unique durant la Journée des Étudiants. Les étudiants peuvent participer à des workshops, performer sur scène, conter des histoires collectivement et regarder des performances étudiantes spectaculaires. Tous les événements ont lieu à The Forks au centre-ville de Winnipeg.

Vous pouvez maximiser l’impact de vos événements en demandant que les étudiants participent à des activités avant et après l’événement :

Culture Hub and Makers Market, Ward 1 Studios, 2018, Guelph, ON

  • Si vous visitez un site ou essayer une nouvelle activité, faites les étudiants faire de la recherche avant. Après le programme, faites les étudiants faire une réflexion sur leur expérience et si c’est ce qu’ils attendaient.
  • Regardez un film, documentaire ou clip YouTube d’une démonstration artistique pour générer de l’enthousiasme.
  • Discutez les arts et la culture avant de participer au programme. Voici quelques exemples de questions qui pourrait être appropriée pour ce genre de programme :
    a. Avez-vous participé à cette activité auparavant ?
    b. Avez-vous visité un musée ou galerie d’art auparavant ?
    c. Qu’est-ce que l’art ? Faisons une liste de différents types d’art (ex : danse, peinture, chant, théâtre, etc.) Est-ce que cuisiner est un art ? (Demander aux étudiants qu’est ce qui définit l’art) Il y y-t-il une réponse claire ?
    d. Aimez-vous créer de l’art ? Si oui, quel sorte d’art aimez-vous créer ?
    e. Qu’est-ce que la culture veut dire pour vous ?
  • Pour inspirer de la réflexion et discussion, considérez demander aux étudiants les questions suivantes après avoir participer au programme :
    a. Est-ce que vous avez aimé l’activité ? Pourquoi ?
    b. Est-ce que c’était différent de ce que vous attendiez ?
    c. Considériez-vous cette activité comme de l’art ?
    d. Quelle était votre partie préférée ou moins préférée ?
    e. Est-il important de participer aux arts et à la culture ?

Plan de Leçon

Professeur et éducateur artistique Douglas Friesen a développé un plan de leçon de la Fête de la Culture centré autour de la musique du compositeur canadien R. Murray Schafer. Ce plan de leçon est une façon facile d’impliquer vos élèves et requière un nombre minimal de ressources. Téléchargez-le ici.

Webinaire : L’Éducation Artistique dans la Sphère Numérique

Amener votre engagement scolaire de la Fête de la Culture en ligne ! Ce webinaire a examiné les tendances courantes de l’éducation en ligne, investiguant les façons avec lesquelles les organisations artistiques créer des leçons numériques pour de jeunes auditoires. La discussion était centrée sur les différences entre la programmation éducationnelle en ligne et en personne, et sur les façons que les organisations ont utilisé les plateformes web pour trouver de nouvels auditoires.

Le webinaire incluait des présentations de John Dalrymple de L’École Nationale de Ballet du Canada, Jay Kimball de LiveArts Saskatchewan, et Douglas Friesen, un professeur et éducateur artistique.

Planifier et Organiser votre Événement Scolaire

Vous ne le faites pas seul ! Quand ils joignent la Fête de la Culture, les organisateurs peuvent accéder à de nombreuses ressources et un grand réseau qui peuvent les aider à planifier leur programme :