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Les Municipalités et la Fête de la Culture

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Il peut être difficile de savoir ou commencer quand votre communauté veux participer à la Fête de la Culture. Sur cette page vous trouverez tous ce que dont vous avez besoin pour que votre communauté soit prête à prendre part aux célébrations durant la fin de semaine de la Fête de la Culture.

Les Municipalités et la Fête de la Culture

Les municipalités (urbaines, des banlieues et des communautés rurales) ont déjà joué un rôle important dans la croissance de la Fête de la culture; à bien des égards, cette manifestation est un modèle de festival clé en main qui peut être personnalisé et utilisé par les municipalités pour mobiliser leur communauté des arts.

Gateway Mall Urban Art Tour, Prince Albert, SK, 2018 Photo: Wilna Furstenberg
Gateway Mall Urban Art Tour, Prince Albert, SK, 2018 Photo: Wilna Furstenberg

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre pour faire avancer le mouvement dans votre communauté :

  • Faites connaître la Fête de la culture au sein du secteur artistique et culturel de votre communauté. Encouragez les artistes, les artisans, les organismes artistiques, les festivals, les galeries d’art, les musées, les sites patrimoniaux, les groupes d’arts communautaires, les chœurs, les bibliothèques, les centres communautaires, les universités, les collèges, les écoles et tous les groupes culturels de votre municipalité à joindre le mouvement et à inscrire des événements sur le fetedelaculture.ca.
  • Communiquez avec vos reprsentants provinciaux pour en savoir plus sur l’accueil ou l’organisation dans votre communauté d’une session d’information de la Fête de la culture. Invitez des représentants du domaine des arts et de l’association pour l’amélioration des entreprises (BIA) de votre localité, de même que des représentants des médias et des politiciens locaux afin qu’ils collaborent pour créer une fin de semaine de la Fête de la culture inoubliable.
  • Fournissez des espaces dans des locaux de la municipalité aux artistes et aux groupes culturels qui veulent présenter des événements dans le cadre de la Fête de la culture. Les parcs, centres communautaires, bibliothèques, hôtels de ville, places municipales, vitrines de magasins vides, sites patrimoniaux et musées sont des lieux exceptionnels pour présenter des événements. Soyez créatif : envisagez d’ouvrir un lieu qui n’est pas d’habitude accessible au public puisque cette particularité a tendance à attirer les foules.
  • Aidez à regrouper des événements dans un même secteur de la localité. Il sera plus facile d’attirer les foules aux événements de la Fête de la culture si les visiteurs sont en mesure de participer à plusieurs événements regroupées dans un secteur facile d’accès. La Fête de la culture est aussi un très bon moyen de revitaliser une rue principale, un centre-ville ou une zone négligée de votre collectivité.
  • Discutez de la Fête de la culture avec l’association pour l’amélioration des entreprises (BIA) locale et faites valoir que c’est une façon d’utiliser les arts et la culture pour renforcer l’esprit communautaire et l’économie. Encouragez les entreprises à commanditer les évéenements locales de la Fête de la culture au moyen de dons en nature (locaux, matériel et promotion). Le Réseau des villes créatives du Canada et l’Ontario Municipal Cultural Planning Inc. offrent quelques ressources inestimables pour vous aider à décrire aux entreprises les effets bénéfiques du soutien au développement culturel sur le plan socioéconomique.
  • Développer des partenariats avec les médias locaux, y compris les journaux communautaires, les stations de radio régionales et les blogueurs locaux. Les principaux éléments de la campagne nationale médiatique commenceront à sortir en août mais la couverture sur le terrain sera essentielle pour que les résidents soient au courant des évéenements qui auront lieu dans leur propre quartier.
  • Pour attirer les foules aux événements, développez une campagne de marketing et de relations publiques pour mettre en marché toutes les événements de la Fête de la culture de votre région en collaborant avec d’autres partenaires comme le bureau de tourisme, la chambre de commerce et les médias locaux.
  • Lorsque vous recrutez les organisateurs d’événements, faites-leur part de vos plans de promotion. La reconnaissance publique découlant de la participation est un attrait significatif. La publication d’annonces dans les journaux locaux qui énumèrent toutes les événements inscrites avec les dates, les heures et les lieux constitue aussi un attrait important. S’il vous est possible de fournir aux organisateurs d’événements des prospectus de la Fête de la culture qui listent les événements locales ou des affiches (avec des espaces vierges à personnaliser), ils pourront s’en servir dans le cadre de leurs propres efforts de promotion et ces outils joueront un rôle essentiel dans l’ensemble de votre campagne. De plus, en annonçant les dates de tombée de ces outils de marketing, vous incitez les organisateurs d’événements à s’inscrire au plus tôt!
  • En septembre, assurez-vous d’inviter les conseillers municipaux et le maire ou d’autres représentants élus à participer aux événements de la Fête de la culture dans votre communauté. Les événements de la Fête de la culture offrent des possibilités de séances de photo décontractées et donnent l’occasion aux politiciens de montrer qu’ils appuient activement la vie artistique et culturelle de leur communauté et prennent plaisir à y participer.
  • Le maire de votre ville peut faire une proclamation officielle de la Fête de la culture. Au Québec, d’où est venue l’inspiration pour la Fête de la culture, 536 municipalités ont signé la Déclaration des Journées de la culture. Et depuis l’avènement de la Fête de la culture en 2010, de nombreuses villes et de nombreux centres urbains à travers le Canada ont prouvé leur engagement envers les arts et la culture en décrétant une Fête de la culture officielle. Les déclarations permettent aux municipalités de révéler au grand jour leur engagement envers les arts et la culture, tout en attirant l’attention des médias locaux..

Créer un pôle culturel dans votre communauté

Connaissez votre communauté

Il existe une multitude de raisons pour créer un pôle culturel dans votre communauté, mais rappelez-vous toujours qu’il s’agit de votre communauté – un unique collectif de gens et un sens partagé d’un endroit est spécifique à un espace géographique. Le succès du pôle culturel est intimement lié à votre compréhension de comment la communauté fonctionne, de même que de ce qu’elle attend et souhaite d’un espace culturel.Ceci est vrai pour les installations permanentes ou à long terme et les pôles culturels éphémères ou à court terme,tels les espaces créés spécifiquement pour la Fête de la culture.

Déterminez vos objectifs

Que vous vouliez augmenter l’événements économique et la vitalité de votre communauté ou établir des partenariats communautaires, il est important de déterminer vos objectifs, les impacts souhaités et les résultats, dès le début. Ces objectifs serviront de fondation pour la création de votre pôle culturel et de structure pour votre équipe et vos partenaires communautaires.

Tissez une équipe spectaculaire avec vos partenaires créatifs

Créer un pôle culturel peut représenter beaucoup de travail! Lawrie Crawford rappelle qu’il est primordial de bâtir une équipe de gens et de partenaires créatifs dévoués. Ayez une équipe diversifiée et ciblez les forces de chacun : déterminez le meilleur coordonnateur ou la meilleure coordonnatrice, communicateur ou communicatrice, et qui a l’esprit tenace nécessaire à maintenir le momentum. Impliquer un membre ayant de solides liens avec la communauté locale et un conciliateur ou une conciliatrice dans l’équipe contribuera à rejoindre efficacement le public et à faire face aux questions qui pourraient être soulevées. Une fois votre équipe rassemblée, assurez-vous de suivre ces éléments clés de la coopération: Présentez-vous prêt(e) et disposé(e) Donnez une structure à l’équipe Assurez-vous de mettre les autres en valeur Dites « oui » et contribuez Acceptez que les choses changent Créez ce qu’il y a de mieux à partir de ce que vous avez

Anticipez les défis et adaptez-vous

Il y aura des défis provenant de l’interne et de l’externe. Le financement, l’équilibre des intérêts et des contributions, les restrictions liées aux permis et règlements, les tensions dans l’équipe et les difficultés quant aux lieux sont tous des perturbations possibles. Anticiper ce type de défis et créer des stratégies pour vous adapter au changement est très important. Une façon de faire est d’être réactif. Être préactif signifie que vous vous positionnez de façon à repérer les occasions, à voir venir les problèmes avant qu’ils ne se produisent et de les prévenir avant tout.

Voir au marketing et à la promotion de votre espace

Karilynn Thompson recommande d’allouer assez de temps dans votre planification pour le marketing et la promotion de votre pôle culturel. Vous avez mis BEAUCOUP de temps dans votre pôle culturel, il est maintenant temps de partager l’espace avec votre communauté! Planifiez de commencer votre campagne de marketing deux ou trois mois avant votre jour de lancement ou votre fin de semaine d’événements. Un marketing créatif utilisant différents canaux est idéal : des publications multimédias sur Twitter, Facebook et YouTube sur des pages web pertinentes rejoindront un large public en ligne. Vous aimeriez une stratégie plus locale? Des cartes-postales déposées dans le voisinage à proximité sont une bonne façon de faire campagne auprès de votre communauté immédiate. Pour plus d’inspiration, voyez la page Comment promouvoir votre événement sur le site web de la Fête de la culture.

Célébreaz les victoires et planifiez le futur

Évaluer votre pôle culturel à la fin de la fin de semaine de la Fête de la culture, ou à un moment désigné pour en revoir la performance est une excellente façon de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre pôle culturel. Mettre en place un système pour récolter les commentaires des participants, des membres de l’équipe et des partenaires communautaires vous permettra d’obtenir d’excellentes données pour déterminer la viabilité et les impacts globaux de votre pôle culturel. Voyez notre fiche Mesurer la réussite pour d’autres idées.

Planification Culturelle Municipale

Pour le personnel de plusieurs villes et villages, la Fête de la culture est une occasion de juxtaposer une programmation artistique spécifique, directement liée à la planification culturelle municipale. Regardez ce webinaire pour des astuces à propos de la planification culturelle et comment la Fête de la culture s’insère dans leurs stratégies artistiques et culturelles régionales. Nos experts sont Mirella Tersigni (Ville de Vaughan, Vaughan, Ontario), Matthew Thomas (City Proper, Toronto, Ontario), et Anna Whelan (Creative City Network of Canada, Vancouver, Colombie Britannique).

Séances d’Information

Les séances d’information de la Fête de la culture sont des réunions qui rassemblent des personnes souhaitant en savoir plus sur les façons de participer à la Fête ou d’y apporter leur soutien. Ces personnes peuvent être des artistes locaux, faire partie d’organismes culturels professionnels ou amateurs, ou êtres des membres du personnel culturel de municipalités, des employés de musées et de bibliothèques locaux, d’associations pour l’amélioration des affaires ou des médias locaux. En général, le personnel de la Fête de la culture se trouve sur place pour donner un aperçu de la Fête, pour présenter la campagne de l’année en cours, et pour animer la réunion.

Choisir une Date et Heure pour votre Séance d’Info

Veuillez consulter votre représentant provincial de la Fête de la Culture en choisissant la date de votre séance pour etre sur qu’il ou elle soit disponible et puisse organiser leurs plans de voyages pour mieux vous supporter. Les séances d’info sont souvent au printemps ou début été.

Liste d’Invitation

La séance d’information devrait être ouverte au public, pour permettre à toute personne voulant organiser une événement ou aux soutiens potentiels d’y assister. Toutefois, il faut vous assurer d’inviter certaines personnes essentielles. N’invitez pas que vos collaborateurs habituels! La Fête de la culture est l’occasion de tisser de nouveaux liens dans toute la communauté. La liste d’invitation devrait comporter :

  • Personnel du Service Culturel Municipal
  • Autres Services Municipaux
  • Conseils des Arts Municipaux ou Régionaux
  • Associations pour l’Amélioration des Entreprises
  • Commerces Locaux
  • Personnel des Bibliotheques
  • Musées et Sites Patrimoniaux
  • Artistes Indépendants
  • Organismes Artistiques et Culturels
  • Participants des Éditions Précédentes de La Fête de la Culture
  • Groupes Multiculturels
  • Écoles d’Art
  • Écoles Publiques
  • Colleges et Universités
  • Médias Locaux
  • Des VIP
Catching Joy Exhibition, Etobicoke, ON, 2018 Photo: Mariana Versiani
Catching Joy Exhibition, Etobicoke, ON, 2018 Photo: Mariana Versiani

Modèle de Programme pour une Séance d’Information

Les séances d’information seront adaptées aux besoins de chaque communauté, mais le modèle de programme suivant donne une idée du type de renseignements qui y seront présentés.

À propos de la Fête de la culture
- Dates en 2023: 22 septembre - 15 octobre - Mouvement national
- Événements interactives gratuites. Donnez au public la chance de découvrir les coulisses ou de participer à des événement pratiques
- Donnez quelques exemples d’événements de différents secteurs artistiques et culturels
- Survol des statistiques de l’année précédente
- Comment s’inscrire

Dates importantes de la campagne de la Fête de la culture
- De mi-mars à mi-mai : préinscription (échéance de l’incitation à l’inscription anticipée)
- Mi-mai : suite de la campagne d’inscription
- Mars, avril et mai : séances d’information et rencontres de planification communautaire
- Campagne d’incitation à l’inscription estivale
- Échéances locales en matière d’inscription et de marketing
- Août : intensification de la campagne marketing
- Début septembre (après la fête du Travail) : les campagnes marketing et médiatique commencent à tourner à plein régime!
- la Fête de la culture : 22 septembre au 15 octobre 2023
- Octobre : sondages faisant suite aux événements et recueil de contenu pour la campagne de relations publiques et de marketing de l’année suivante

Partenaires médiatiques de la campagne
- Partenaires médiatiques nationaux
- Partenaires médiatiques provinciaux

Outils et ressources gratuits
- Site Web – source de renseignements principale
- Section outils et conseils
- Guide de participation
- Modèles marketing
- Guide de relations publiques
- Programme d’événements personnalisé
- Infolettres
- Canaux de médias sociaux

Soutien
- Le personnel provincial peut aider à résoudre les problèmes d’inscription, indiquer les sources à télécharger, répondre aux questions d’ordre général, etc.
- Apprentissage et échanges pair-à-pair par l’intermédiaire du blogue et des médias Sociaux de la Fête de la culture

Suggestions pour réussir
- Établir des lieux de rassemblement
- Organiser un événement de lancement quelques jours avant la Fête de la culture
- Obtenir un appui politique local par l’entremise d’une proclamation du maire ou du conseil municipal

Discussion et réseautage : qu’est-ce que vous voudriez voir dans votre communauté pour la Fête de la culture?
- L’occasion pour tout le monde lancer des idées et de déterminer des occasions à saisir
- L’occasion pour les participants de rencontrer de nouveaux collaborateurs ou partenaires potentiels