Skip to main content

You are viewing an archived event from a previous year.

Culture Days will return 20 septembre – 13 octobre 2024.

Post-Humanum: un funhouse théâtral délirant

Numérique

Film et vidéo Interculturel Interdisciplinaire Spectacle Théâtre
Email Enregistrer le code QR

Date and time

This activity runs the duration of Culture Days.

Lieu

Toronto, ON

Access

Free, and accepts optional pay-what-you-may donations for admission.

Offered in Russian, Farsi, English, et French.

Offre un sous-titrage.

À propos

THÈMES:

Notre vie moderne a été convertie en un code - nos vies de consommateurs cataloguées et référencées en données transférables et commercialisables à vendre... Sommes-nous devenus une simple accumulation d'informations... de données... à télécharger et à vendre au plus offrant ? Nos expériences physiques et nos émotions ne comptent-elles que dans la production de plus de données ?

Nos corps, pour certains, sont devenus des machines sensorielles inutiles — des « machines à viande » — qui sont inefficaces, se décomposent et finissent par mourir. Ces technologues cherchent des moyens d'améliorer la « machine à viande » en ajoutant des prothèses intelligentes. Certains prétendent que nous faisons déjà l'expérience du monde à travers nos extensions prothétiques. Nous n'avons pas à chercher bien loin. Nos smartphones sont des appareils qui améliorent toutes nos capacités. Mais d'autres encore sont prévus.

Les transhumanistes vont encore plus loin. Ils cherchent à contourner complètement le corps en préservant cryogéniquement le cerveau jusqu'à ce que la société future ait inventé la technologie qui permettra d'atteindre l'immortalité. La mort devient une maladie à éradiquer.

Que devient notre humanité une fois qu'elle sera si complètement enchevêtrée avec des prothèses, des algorithmes et des corps artificiels ? Une humanité fantôme.

FORMAT:

Post-Humanum examine ces questions à travers une lentille non narrative et non linéaire. La version en présentiel créée une série de scènes interactives le long d'une promenade immersive. La version montée en vidéo cumule des scènes sélectionnées de l'ensemble de la pièce. La version livestream sera une mouture hybride alliant vidéo pré-montée et scènes diffusées en direct.

Le contenu des scènes imitent les juxtapositions aléatoires (sur toutes les plateformes médiatiques) d'actualités, de publicités, d'histoires personnelles et de découvertes scientifiques, accompagnées d'une gamme d'émotions allant de l'amour à l'indignation. La performance brossera un instantané social de ce que signifie être vivant aujourd'hui, demain et peut-être pour toujours... tout en intégrant un public adolescent et adulte dans diverses activités participatives, en direct et numériques.

Links

Organisateur

collectif büs123

INTENTION ARTISTIQUE:

Le collectif büs123 est un collectif fondé sur la performance d'artistes multidisciplinaires de diverses cultures et générations. Leur intention artistique est de créer et d'exprimer des expériences hybrides innovantes avec une audace imaginative grâce à de multiples modes de présentation dans l'espace situationnel.

Leur marque unique d'interdisciplinarité fusionne leurs approches, idées, méthodes et perspectives distinctes en une expérience contemporaine de l'art vivant. Ils.elles deviennent une expression performative convergente qui encadre, organise et libère l'engagement public participatif et partagent l'expérience au sein d'espaces ancrés dans l'histoire humaine.

HISTORIQUE DU COLLECTIF:

Les débuts du collectif büs123 remontent aux années 1990 à l'ère de la télévision. La première pièce éponyme créée par ce groupe d'amis artistes était un réquisitoire contre le monopole de cette technologie et la façon dont elle représentait la réalité à l'écran. Vingt ans plus tard, les mêmes membres du groupe se sont rejoints à nouveau. Il y a une convivialité au fondement du collectif qui perdure à ce jour et démontre son ouverture à la réalité de chacun. Désormais propulsé à l'ère d'Internet, le groupe a décidé d'examiner l'état des mondes numériques et virtuels et leur impact sur nos vies.

Le résultat de cette recherche a été Babelle et Barbarie, une pièce de théâtre multimédia présentée au théâtre Winchester St. à Toronto l'automne 2015. Le collectif a poursuivi avec la troisième phase de ce projet sur les mêmes thèmes. Intitulée Babel-o-drome, il s'agit d'une série de performances interactives lors de promenades immersives, créées en collaboration avec la chorale d'improvisation Element, dirigée par Christine Duncan. Elles ont lieu in situ en intérieur et à ciel ouvert et sont accompagnées d'un public multigénérationnel participatif.

Babel-o-drome a été présenté dans l'espace public autour de Wychwood Barns à Toronto l'été 2018, au Théâtre Rialto dans le cadre du festival Phénomena en octobre 2018 à Montréal et sous forme d'extraits lors de la Fête de la culture 2018. Elle a été présentée également à ciel ouvert en 2019 sur le terrain du Musée de la Vapeur et de la Technologie pendant le festival Fringe de Hamilton.

Suite aux mesures liées à la pandémie, le collectif s'est tourné vers la diffusion en ligne. Babel-o-drome NUGEN 1 et 2 sont nés. Vidéos enregistrées en direct grâce au logiciel zoom puis montées pour les écrans numériques. Elles ont été diffusées à Toronto au Fringe virtuel 2020, ainsi qu'aux Journées de la Culture 2020 et au festival Videoformes 2021 (France).

Contact