Skip to main content

You are viewing an archived event from a previous year.

Culture Days will return 20 septembre – 13 octobre 2024.

Circuit pédestre historique autonome de Nanaimo - L'île Newcastle

Numérique

Histoire et patrimoine Photographie Auto-guidée La visite Écriture et littérature
Email Enregistrer le code QR

Date and time

This activity runs the duration of Culture Days.

Lieu

Pavillon de l'île de Newcastle

Nanaimo, BC

Access

Free.

Offered in English.

À propos

L'île Newcastle est un parc provincial marin. Ses 756 acres sont consacrés aux loisirs: camping, marche, vélo et ornithologie. Il n'y a ni voitures, ni routes, et seulement une habitation est occupée en permanence. Les touristes sont attirés par la tranquillité, la beauté naturelle et le charme de l'île depuis des milliers d'années.

Outre sa beauté naturelle, l'île possède également une longue et riche histoire. Elle fait partie du territoire traditionnel de la Première Nation Snuneymuwx. On peut voir des traces de leur culture ancienne tout le long du rivage - dans les amas de coquillages comme dans les vieilles traces de cèdres écorcés, en particulier autour de Giovando Lookout. Les découvertes archéologiques indiquent que Departure Bay (qui donne sur la côte nord-ouest de l'île de Newcastle) est habitée depuis 2 000 à 4 000 ans.

Les Snuneymuxw appellent l'île de Newcastle Saysutshun», ce qui signifie «entraînement pour la course» en Hul'qumi'num. C'est une référence au fait que l'île était utilisée pour l'entraînement des équipes de canoës snuneymuxw. Avant l'arrivée des Européens, il y avait deux villages saisonniers: Clostun, qui signifie «protecteur» et se trouvait sur ce qu'on appelle aujourd'hui Midden Bay, et Sasytshun, qui faisait face à l'île de la Protection. Des preuves archéologiques indiquent que les deux sites étaient habités à l'arrivée des Européens.

Outre l'entraînement athlétique, l'île servait principalement de base pour attraper le hareng qui circulait entre les îles Newcastle et Protection, ainsi que pour cueillir des herbes médicinales. Au fil du temps, elle est devenue un lieu de retraite spirituelle et de guérison, où les membres endeuillés de la communauté se rendaient au yu'thuy'thut pour «réparer leur cœur, leur esprit et leur corps, et laisser couler leurs larmes».

La majeure partie de cette visite se concentrera sur l'établissement européen pour lequel il existe des photographies: les premières mines de charbon de l'île et leur successeur, le grès de Newcastle. Nous nous pencherons également sur les années 1930, lorsque les mines ont été fermées et que l'île a été achetée par le Chemin de fer Canadien Pacifique (C.P.R.) et transformée en un lieu de loisirs et de détente, ce qu'elle a été - sous une forme ou une autre - depuis lors.

Organisateur

On This Spot

On This Spot​ guide les gens dans un voyage dans le temps, montrant et racontant l'histoire qui les entoure. À chaque endroit, les usagers et usagères suivent les pas d'un photographe qui a pris une photo historique. Sur place, les touristes/usagers peuvent utiliser la fonction appareil photo intégrée pour créer leurs propres photos d'époque-et-maintenant, qui peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et enregistrées en tant que souvenir numérique. Les circuits ou visites à pied sont composés de sélections de ces photos qui sont groupées afin de vous permettre de plonger profondément dans l'histoire locale.

On This Spot s'efforce de rendre l'histoire attrayante, éducative et accessible à tous et toutes en mettant l'accent sur des fonctions faciles à utiliser et un style d'écriture concis. L'objectif est de créer une expérience intuitive qui offre une profondeur historique sans précédent sans submerger ou dérouter les usagers et usagères.

Contact

Cet événement fait partie d'un carrefour créatif:

On This Spot - Circuits urbains virtuels

On This Spot Vancouver, BC

On This Spot​ guide les gens dans un voyage dans le temps, montrant et racontant l'histoire qui les entoure. À chaque endroit, les usagers et usagères suivent les pas d'un photographe qui a pris une photo historique. Sur place, les touriste...