Skip to main content

Série de vidéos du 10e anniversaire - Créativité, arts et bien-être

Pour la 10e année de la Fête de la culture, nous nous sommes penchés sur le thème de la créativité, les arts et le bien-être. La Fête de la culture reconnaissent que les contributions des artistes, des organisations du patrimoine et des défenseurs de la culture ont des répercussions significatives sur les collectivités où nous vivons et travaillons. L’expression créative par la participation aux arts et à la culture est aussi profondément liée au bien-être des personnes, à la vitalité de nos quartiers et au tissu social.

Vous pouvez lire notre série spéciale de blogues sur le sujet ici. Leah Sandals examine en profondeur la manière dont les gens et les organisations partout au Canada allient les arts, la santé physique et mentale, le vieillissement et le bien-être.

J’aime créer parce que cela répond à un besoin de regarder le monde différemment. Il est trop facile de passer à côté de sa vie sans examiner ce qui existe.

Kathleen Noelle Black

MAJE et Youth Art Connection

Halifax, NS

L’auteur-compositeur-interprète MAJE souligne l’importance de l’expression par son propre processus d’écriture et de composition — la musique et les mots ont la capacité d’inspirer et de susciter le bonheur.

MAJE examine son rôle en tant qu’artiste qui vit et travaille à East Preston, un quartier majoritairement noir, et la manière dont l’identité noire façonne son travail. MAJE est un ancien membre et un animateur de l’organisme Youth Art Connection, qui est devenu un carrefour qui donne des moyens d’agir aux jeunes artistes, fait connaître leur travail et renforce les compétences axées sur la carrière et la connaissance des affaires.

Kathleen Noelle Black et Artists in Healthcare Manitoba

Winnipeg, MB

L’artiste multidisciplinaire Kathleen Noelle Black décrit comment la créativité permet d’examiner plus attentivement la condition humaine et comment l’expression éclaire la connaissance profonde de soi.

Kathleen étend ces valeurs à son travail avec Artists in Healthcare Manitoba, qui s’emploie à améliorer l’expérience des patients, des familles et du personnel dans les établissements de soins de santé grâce à l’engagement par les arts.

David Granirer et Stand-Up for Mental Health

Vancouver, BC

L’humoriste, conseiller et auteur David Granirer décrit les bienfaits multiples de l’humour, en particulier pour les personnes ayant des troubles mentaux ou atteintes de maladie mentale.

Dans le cadre de son cheminement vers l’utilisation de l’humour comme outil d’épanouissement personnel, il a étendu ces bienfaits à la collectivité en enseignant son art à d’autres personnes et en s’attaquant à la stigmatisation publique. L’humour et la thérapie peuvent être complémentaires, ce qui l’a incité à fonder Stand Up for Mental Health — il organise des ateliers dans le but de renforcer la confiance des personnes ayant des problèmes de santé mentale pour les aider à se percevoir comme des personnes courageuses, inspirantes…et drôles!

Elder Duke Redbird et Wigwam Chi-Chemung

Toronto, ON

Dans les villes et les espaces urbains très animés, il est facile de se sentir déconnecté de la terre sur laquelle nous vivons, et donc d’oublier ceux qui y ont vécu avant nous. L’aîné Dr. Duke Redbird, de la Première Nation de Saugeen, est artiste en résidence au conseil scolaire du district de Toronto, à l’Urban Indigenous Education Center. Par son travail, il montre pourquoi l’expression artistique est particulièrement importante pour affirmer la présence et l’histoire des Autochtones dans les collectivités.

En partenariat avec Myseum of Toronto, son projet, Wigwam Chi-Chemung, s’appuie sur les arts visuels et des ateliers d’art pour présenter de nouveau l’histoire du secteur riverain de Toronto au public d’un point de vue autochtone, ce qui permet aux gens de découvrir le patrimoine et les réalisations des peuples autochtones de la ville.

John Loeppky

Regina, Saskatchewan

John Loeppky parle de la capacité d’agir lorsqu’il s’exprime en tant qu’artiste handicapé. Pour lutter contre la stigmatisation à laquelle font souvent face les personnes handicapées dans la vie de tous les jours, John trouve son inspiration en collaborant avec d’autres personnes qui se heurtent à des défis comme lui dans le milieu du théâtre et du spectacle.

John travaille avec Listen to Dis’, le premier et le seul organisme artistique et culturel axé sur les personnes handicapées de la Saskatchewan. Par leur travail, ils bâtissent des communautés à accès libre dans lesquelles les personnes handicapées peuvent prendre leur vie en main au moyen d’une expression créative complète.