Contact
27, 28, 29 Septembre
close
Rechercher des événements près de chez moi ...

Ou


Quand


Réduire vos résultats


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Imprimer

Mesurer la réussite

Tags: Trucs et astuces

La réussite ne se mesure pas seulement avec le nombre de visiteurs ! Les organisateurs d'activités répètent sans cesse que c'est avec la qualité du rapport avec le public que l'on mesure la véritable valeur de la participation.

Voici quelques indicateurs de succès importants à garder à l'esprit lorsque vous planifiez et évaluez par la suite vos activités de la Fête de la culture. Lorsque vous évaluez votre activité, notez combien parmi les indicateurs « qualitatifs » ci-dessous vous avez atteints :

Avez-vous rencontré de nouveaux clients potentiels ?

Assurez-vous d'avoir sur les lieux une feuille de présence, un registre des invités, une carte de commentaires ou une autre façon (tirage ?) pour recueillir les coordonnées des participants afin de garder le contact avec eux et de les informer de vos activités à venir. Faites la publicité de vos services contre rémunération afin que tous vos visiteurs connaissent ce que vous avez à offrir pendant les 362 jours où l’on ne célèbre pas la Fête de la culture. Si vous êtes un artiste en arts visuels ou un artisan, vous pouvez placer vos œuvres bien en vue avec les prix en évidence afin que les personnes intéressées puissent s'en procurer avant ou après votre activité. De même, les musiciens peuvent vendre leurs CD.

Avez-vous fait la promotion de vos activités à venir ?

Avez-vous une représentation, une exposition ou un atelier qui s'en vient ? Assurez-vous que votre matériel de promotion soit sur les lieux et que les gens puissent facilement se le procurer. Placez bien en vue les formulaires d'inscription pour tous vos cours et ateliers à venir et ayez sous la main des billets à vendre pour toutes vos prochaines représentations.

Avez-vous forgé de nouvelles relations qui dureront toute l'année ?

Envisagez de collaborer avec d'autres artistes ou des organismes et institutions artistiques et culturelles. Vous pourriez bâtir quelques partenariats qui ouvriront la voie à de nouvelles collaborations. La Fête de la culture est le temps idéal pour entrer en contact avec des entreprises locales, des représentants du gouvernement et des médias : il s'agit d'abord et avant tout de créer un rapport avec le public et de faire connaître au plus grand nombre de personnes possible qui vous êtes et ce que vous faites.

Avez-vous rehaussé votre profil ?

Les arts interactifs et les activités culturelles attirent les médias. Entrez en contact avec eux pour qu'ils parlent de votre activité de la Fête de la culture.

Avez-vous rallié des appuis ?

Avez-vous besoin de bénévoles ? Votre organisme est-il à but non lucratif et dépend-t-il des dons du public ? Êtes-vous à la recherche d'un membre pour votre conseil d'administration ? La Fête de la culture est une occasion unique d'attirer des personnes dans votre organisme, compagnie ou festival et leur montrer comment elles peuvent s'impliquer et vous soutenir pour vous aider à faire votre travail !

Avez-vous communiqué avec des leaders de la communauté ?

Invitez votre conseiller municipal, le maire, le député provincial ou fédéral ou tout autre leader communautaire influent à participer à votre activité. Présentez-vous et faites connaître votre travail à ces leaders de la communauté, ce qui contribuera à bâtir votre réseau de passionnés des arts et de la culture dans votre collectivité et à sensibiliser les décideurs à tous les paliers du gouvernement.

Soumis par Aubrey Reeves et Catherine McLeod de la Fête de la culture en Ontario.