Contact
27, 28, 29 Septembre
close
Rechercher des événements près de chez moi ...

Ou


Quand


Réduire vos résultats


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Imprimer

Vous songez à participer à la Fête de la culture mais vous ne savez trop par où commencer? Commencez ici!

1. Inscrivez les activités de sensibilisation que vous faites déjà

Nul besoin de mettre en œuvre une toute nouvelle activité pour prendre part à la Fête de la culture. Vos programmes existants d’apprentissage artistique ou de sensibilisation peuvent faire partie de la Fête de la culture.

Exemple : Votre galerie d'art organise cinq causeries d'artiste par année. Vous n'avez qu'à programmer l'une de ces causeries pendant la Fête de la culture.

2. Faites la publicité croisée d'une combinaison d'activités gratuites et payantes

Ajoutez une activité gratuite à vos activités payantes ayant lieu lors de la Fête de la culture. L'activité gratuite peut se dérouler avant, pendant ou après l'activité payante. Des activités comme des causeries d'artiste, des répétitions publiques, des visites guidées des coulisses ou des démonstrations peuvent créer beaucoup d'enthousiasme, permettre aux spectateurs de mieux comprendre l'œuvre qu'ils vont voir ou inciter de nouveaux spectateurs à rester pour voir votre attraction principale.

Exemple : Organisez un zoo musical pour les enfants avant le concert. Les musiciens de l'orchestre expliquent comment tenir les différents instruments et en tirer des sons pour jouer une symphonie.

3. N'oubliez pas que le processus de création peut être aussi intéressant que l'œuvre achevée

En assistant au déploiement du processus de création, les spectateurs peuvent mieux comprendre et apprécier le travail de l'artiste et tirer un plus grand plaisir à voir l'œuvre achevée. Il y a aussi de nombreux jeunes qui veulent devenir artiste qui adoreraient mieux connaître votre pratique ou vous voir en action.

Exemple : Permettez au public d'assister à votre répétition de danse et encouragez les questions et le dialogue entre les spectateurs, les danseurs et le chorégraphe.

4. Invitez le public à participer

Invitez le public à participer à des activités pratiques dans votre discipline. Les participants en viendront à mieux apprécier les défis techniques qui font partie de la création d'une œuvre et pourraient découvrir leurs propres élans créatifs.

Exemple : Invitez des personnes à se salir les mains avec de l'argile en s'amusant lors du tour de votre atelier de poterie.

5. Tissez de nouveaux liens! Collaborez avec d'autres artistes et travailleurs du domaine des arts

Collaborez avec des artistes, des organismes artistiques et culturels, des employés des services des affaires culturelles de la municipalité et des propriétaires de locaux communautaires pour planifier et programmer des activités. Regroupez vos ressources, vos locaux, votre talent, le temps à votre disposition pour bâtir ensemble le mouvement de la Fête de la culture dans votre communauté et attirer ainsi un plus vaste public.

Présenté initialement sur le blogue de la Fête de la culture par Aubrey Reeves, directrice de la Fête de la culture en Ontario, 21 juin 2010.