Contact
September 28, 29, 30
close
Search events near me ...

Or

Where


When


Narrow your results


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Print

If you would really like to participate in Culture Days but are not sure how to find an appropriate space to host a public activity, here is a list of places to start your venue search.

1. Other Culture Days activity organizers

Using the search function at culturedays.ca, approach the cultural organizations in your area that are already presenting their own Culture Days activities. Ask if they have some extra space (for instance in their spare studio, lobby, lounge, meeting room or in front of their building) to include you. There is a much greater chance of attracting large crowds to sites where multiple activities are taking place and, of course, bigger crowds are good for both you and your host.

2. Libraries

Libraries are not just for books anymore! Increasingly, libraries are engaging in all sorts of educational and family events. Many libraries have meeting rooms, small auditoriums or courtyards that are appropriate to host Culture Days activities. Many have already registered that they are organizing their own Culture Days activities. Ask your local library if they would like to host yours.

3. Community Centres

Community centres come in a range of shapes and sizes—some are owned and operated by municipalities, while others are independent not-for-profit organizations. Some are focused on health and athletics while others deliver social programs. Regardless, all community centres are places for the public to gather, learn, share and play, so they make great venues for Culture Days activities.

4. City Hall, Parks and Plazas

Contact your municipality for information about permits and usage of City Hall, parks and plazas. If you are planning an outdoor event, consider an indoor contingency site in case of rain. Many municipalities are already involved in Culture Days and may offer spaces to artists in municipal venues.

5. Universities, Colleges and Schools

Educational institutions have many kinds of public spaces including large lecture halls, classrooms with multimedia tools, cafeterias, student common areas, studios, rehearsal spaces and performance halls. Likewise, some public school districts allow auditoriums, gymnasiums and classrooms to be used by community groups after school hours. Contact your school district or your local school to find out more.

If you are an artist who already works in the education system, Culture Days is a perfect opportunity to combine your teaching role with your artistic practice. As well, Culture Days is a chance to start new relationships with schools in your community and share your artistic knowledge with students. Discuss with professors, teachers or principals how your activity could fit into their curriculum objectives.

Note: with summer school holidays, it is important to connect with schools in the spring to plan Culture Days activities for September.

6. Places of Worship

In many neighbourhoods, there are underutilized churches, mosques, temples, synagogues and other places of worship. Their main halls often have excellent acoustics for musical activities and most also have smaller multi-purpose rooms. Your activity does not have to be religious in nature since as community-run organizations, most places of worship welcome opportunities to be an active part of their neighbourhood.

7. Cafés, Bars, Stores, Malls and other Businesses

Talk to your favourite café, bookstore, bar or hangout about the work you do as an artist. Contact your local Business Improvement Association to find out which of their members might be receptive to hosting your activity. Explain how your Culture Days activity could enliven their space and introduce their business to new customers. You might also be surprised how an unconventional venue sparks your creativity!

8. Empty Storefronts

Contact your local Business Improvement Association or the listed real estate agent to find out who owns empty storefronts in your community. Sometimes securing an empty storefront for a short-term project can be challenging but they make great venues so it can be worth the trouble. Explain to the BIA and storefront owner how Culture Days is a great way to revitalize a main street, downtown core or under-appreciated area. When empty storefronts are creatively occupied, even temporarily, business owners start to see the potential in a property and the neighbourhood.

Your Venue Request

When asking someone about using their space, start by introducing Culture Days as a volunteer movement with the objective to encourage awareness, participation and engagement of all Canadians in the arts and cultural life of their own communities. Position your request for a venue as a partnership that will be mutually beneficial to you, their venue and the community at large.

Be clear about what you need in a venue and what your expectations are for your activity. All publicly accessible buildings have liability insurance which should cover your needs for Culture Days activities. However, if you are dealing with a facility that is not normally open to the public, please check with them about public liability insurance.

Most importantly, be respectful of their space and show your thanks and appreciation.

Originally submitted to the Culture Days blog by Aubrey Reeves, Culture Days Ontario Manager, May 25, 2010.

Contact
27, 28, 29 Septembre
close
Rechercher des événements près de chez moi ...

Ou


Quand


Réduire vos résultats


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Imprimer

Vous souhaitez vivement participer à la Fête de la culture mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un espace convenable pour organiser votre activité? Voici une liste de suggestions pour commencer votre recherche.

1. Autres organisateurs d'activités de la Fête de la culture

Au moyen de la fonction de recherche sur le fetedelaculture.ca, entrez en contact avec les organismes culturels de votre région qui présentent déjà des activités lors de la Fête de la culture. Demandez- leur s'ils ont un espace supplémentaire à vous offrir (par exemple, studio inoccupé, hall, salon, salle de réunion ou devant l'édifice). Les chances d'attirer un vaste public sont bien plus grandes dans des endroits où se déroulent plusieurs activités en même temps et, bien sûr, les foules profitent à tous les partenaires.

2. Bibliothèques

De nos jours, il y a plus que des livres dans les bibliothèques! De plus en plus, les bibliothèques s'impliquent dans toutes sortes d'activités éducatives et familiales. Plusieurs bibliothèques disposent de salles de réunion, de petits auditoriums ou de cours tout à fait convenables pour organiser des activités. Plusieurs bibliothèques sont déjà inscrites à la Fête de la culture et organisent leurs propres activités. Demandez à la bibliothèque de votre quartier d'accueillir votre activité.

3. Centres communautaires

Il y a des centres communautaires de toutes formes et dimensions : certains sont la propriété de la municipalité qui les gère, d'autres appartiennent à des organismes indépendants à but non lucratif. Certains mettent l'accent sur les services de santé et sportifs, alors que d'autres offrent des programmes sociaux. Peu importe, tous les centres communautaires sont des lieux de rassemblement où les gens vont suivre des cours, partagent des expériences, jouent et s'amusent : ce sont donc des lieux exceptionnels pour y organiser des activités de la Fête de la culture.

4. Hôtel de ville, parcs et places publiques

Communiquez avec votre municipalité pour obtenir des renseignements sur les permis et l’utilisation de l'hôtel de ville, des parcs et des places publiques. Si vous planifiez une activité extérieure, prévoyez un site à l'intérieur en cas de mauvais temps. Plusieurs municipalités participent déjà à la Fête de la culture et peuvent peut- être offrir des espaces municipaux aux artistes.

5. Universités, collèges et écoles

Les établissements d'enseignement disposent de plusieurs espaces publics y compris grandes salles de conférences, salles de classe avec outils multimédia, cafétérias, aires communes, ateliers, salles de répétition et de représentation. De même, quelques écoles publiques de district prêtent leurs auditorium, gymnase et salles de classe aux groupes communautaires après les heures de classe. Communiquez avec l'école de district ou l'école locale pour en savoir plus. Si vous êtes un artiste déjà actif au sein du système d'éducation, la Fête de la culture est une occasion idéale de jumeler votre rôle d'éducateur artistique à votre pratique de création. De plus, la Fête de la culture vous donne la chance de nouer de nouvelles relations avec des écoles de votre communauté et de partager votre savoir-faire artistique avec les élèves. Parlez aux enseignants, professeurs ou directeurs d'écoles et faites valoir que votre activité s'inscrit dans les objectifs de leur programme d'études. Notez : compte tenu des vacances d'été, il faut contacter les écoles au printemps pour planifier des activités qui auront lieu en septembre lors de la Fête de la culture.

6. Lieux de culte

Dans plusieurs quartiers, les églises, mosquées, temples, synagogues et autres lieux de culte sont sous-utilisés. Leur salle principale, qui a souvent une excellente acoustique, est idéale pour les activités musicales, et la plupart des lieux de culte disposent aussi de salles polyvalentes plus petites. Votre activité n'a pas besoin d'avoir un caractère religieux: les organisations qui gèrent les lieux de culte sont communautaires et la plupart accueillent avec plaisir toutes les occasions de participer activement à la vie du quartier.

7. Cafés, bars, magasins, centres commerciaux et autres entreprises

Adressez-vous au personnel de votre café, librairie, bar ou lieu de prédilection pour parler de votre pratique artistique. Contactez l'association pour l'amélioration des entreprises (BIA) de votre région pour obtenir la liste des entreprises membres qui seraient prêtes à accueillir votre activité. Expliquez aux entreprises que l'activité que vous organisez lors de la Fête de la culture peut animer leur espace et leur permettre d'augmenter leur clientèle. Vous serez surpris de voir à quel point un espace non conventionnel peut stimuler votre créativité!

8. Vitrines de magasins vides

Contactez l'association pour l'amélioration des entreprises (BIA) de votre région ou un agent immobilier pour obtenir la liste des magasins vides de votre région et communiquer avec leur propriétaire. Parfois, c'est tout un défi de mettre la main sur une vitrine vide pour un projet de courte durée mais comme il s'agit d'un lieu de présentation extraordinaire, ça en vaut peut-être la peine. Expliquez à l'association et au propriétaire de la vitrine que la Fête de la culture représente un moyen extraordinaire de revitaliser une rue principale, un centre-ville ou une zone négligée. Quand des vitrines vides sont animées de créativité, même si ce n'est que temporaire, les propriétaires d'entreprise commencent à voir le potentiel de la propriété et du quartier.

Votre demande d'un lieu

Lorsque vous demandez à une personne la permission d'utiliser son espace, parlez d’abord de la Fête de la culture comme d'un mouvement bénévole qui encourage la sensibilisation, la participation et l’engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leur communauté. Insistez sur le fait qu'il s'agit d'un partenariat qui sera à l'avantage de tous les partis : l'entreprise, l'ensemble de la communauté et vous bien sûr.

Soyez précis quant à ce que vous recherchez dans un espace et aux objectifs que vous espérez atteindre avec votre activité. Tous les édifices publics ont des assurances de responsabilité civile qui devraient répondre aux besoins de votre activité pendant la Fête de la culture. Toutefois, si vous avez l'intention d'utiliser un espace qui n'est pas ouvert au public d'habitude, vous devriez parler de cette question avec le propriétaire.

Par-dessus tout, respectez les lieux et remerciez le propriétaire.

Présenté initialement sur le blogue de la Fête de la culture par Aubrey Reeves, directrice de la Fête de la culture en Ontario, 25 mai 2010.