Print

Other Ways to Get Involved

Anyone can get involved! If you’re not planning or organizing an activity, you can also participate by supporting what’s happening in your community in a number of ways, including the following.

Even if you are not presenting an activity, as an inclusive initiative driven by solidarity and collaboration, Culture Days relies on your involvement.

Offer a Venue

If you have a space such as a classroom, theatre, office, public space, studio, arts center, gallery, lobby area, commercial building or other easily accessible space, consider offering the use of your venue to artists or other activity organizers as the location for a Culture Days activity. If you don’t know any artists or cultural groups, send a message to the Culture Days Provincial or Territorial Task Force in your region– they may be able to put you in touch with an artist or group that is looking for space.

Spread The Word

Communicate about Culture Days to your community leaders, artists, and cultural groups by circulating Culture Days newsletters, talking about it at local events, and posting a Culture Days logo or poster up in support of the celebration. Another easy way to spread the word is to follow Culture Days on social media and repost and retweet the news that you find interesting or inspiring to your friends and followers.

Activate Your Community, Make Connections

Do you run a business? Involved in working groups for your job? Are you involved with community or school groups? Do you participate in social activities? Are you an active social media user or have a blog?

If you answered yes to any of these, then you know people! Here are a few suggestions to get you going:

1.    Harness these connections and spread the word about Culture Days. Suggest to everyone in your networks to become part of the experience – as an audience participant, an activity organizer, a supporter, or in any other role you can think of.

2.    Be the go-between person who helps put the artist in touch with the people with the office space that they would like to see animated with an interactive art experience during Culture Days. If you work in the business sector, suggest to your colleagues to invite artists to work with your business group as a great team-building exercise or plan a Culture Days itinerary for your colleagues and go together.

3.    Sign up for e-updates, follow the national and provincial Twitter feeds, the Pinterest page, and Google + profile, and “like” the Facebook page to stay up to date. Share, re-tweet, discuss - get everyone talking and activating in your community.

Got any Great Ideas? Share Them!


If you have an opinion, an idea, a suggestion, a tip, or any other contribution, get in touch! Send an e-mail, tweet to @culturedays, follow us on Pinterest or Google+, or comment on the Facebook page.

Culture Days is open and self-mobilizing network. Everyone, including you, helps to shape the development of this grassroots initiative.

Is Your City Behind Culture?

More and more cities and towns are engaging in making the Culture Days weekend a dynamic local celebration of arts and culture each year. Since Culture Days’ inception in 2010, a growing number have signed official proclamations to affirm their commitment to the inherent benefits of arts and culture for their citizens.

In Québec, where the inspiration for Culture Days originated, 536 municipalities have signed the official Declaration of Journées de la culture and 352 municipalities directly organize cultural activities during the weekend-long celebration of local arts and culture.

To date, many cities and towns across Canada, from St. John’s (NL) to Toronto (ON) and Vancouver (BC), all the way to Sudbury (ON), Richmond (BC) and Flin Flon (MB) have already signed official Culture Days proclamations.

Is yours next?

If you are passionate about arts and culture, encourage your elected officials and mayor to make Culture Days part of its annual programs by signing an official proclamation. Download this proclamation template as a guide for the official document now and help root arts and culture as a vital quality of life factor for the citizens of your community.


Register Now!

Imprimer

Autres façons de s'impliquer

Tout le monde peut participer! Si vous ne planifiez pas ou n’organisez pas une activité, vous pouvez participer autrement en appuyant de plusieurs manières ce qui se passe dans votre communauté. Voici comment prendre part à la Fête.

La Fête de la culture est une initiative fondée sur la solidarité et la collaboration et, même si vous ne présentez pas d’activité, elle dépend de votre participation.

Offrez un lieu de présentation

Si vous disposez d’un espace comme une salle de classe, un théâtre, un bureau, un espace public, un atelier, un centre culturel, une galerie d’art, un hall, un édifice commercial ou un autre lieu facile d’accès, pensez à l’offrir à des artistes ou à des organisateurs d’activités pour qu’ils y présentent une activité de la Fête de la culture. Si vous ne connaissez pas d’artistes ou de groupes culturels, envoyez un message au représentant du groupe de travail provincial de la Fête de la culture dans votre région : il pourra vous jumeler à un artiste ou un groupe à la recherche d’un espace.

Faites connaître la Fête de la culture

Mettez au courant les chefs de file de votre communauté, les artistes et les groupes culturels en diffusant les bulletins de la Fête de la culture, en l’annonçant lors d’activités locales et en posant des logos ou des affiches de la Fête de la culture pour soutenir la célébration. Vous pouvez aussi suivre la Fête de la culture sur les médias sociaux puis rediffuser les articles et partager les gazouillis que vous trouvez dignes d’intérêt ou qui vous inspirent.

Faites participer votre communauté, tissez des liens

Vous dirigez une entreprise. Vous faites partie d’un groupe de travail dans le cadre de vos fonctions. Vous organisez des activités scolaires ou communautaires. Vous participez à des activités sociales. Vous utilisez activement les médias sociaux ou vous tenez un blogue.

Si l’une de ces affirmations s’applique à votre situation, alors vous connaissez des gens. Voici quelques suggestions que vous pouvez facilement mettre à exécution :

1.    Tirez parti de vos relations et faites connaître la Fête de la culture. Suggérez aux membres de vos réseaux de participer à la célébration à titre de spectateur, d’organisateur d’activités, de commanditaire, de bénévole ou proposez-leur de jouer tout autre rôle qui vous vient à l’esprit.

2.    Servez d’intermédiaire entre l’artiste et la personne qui possède un espace de bureau qui gagnerait à être animé par une activité artistique interactive pendant la Fête de la culture. Si vous travaillez dans le secteur des entreprises, suggérez à vos collègues d’inviter des artistes pour qu’ils viennent dans votre milieu de travail animer un exercice qui favorise l’esprit d’équipe. Ou prévoyez un itinéraire de la Fête de la culture que vous parcourrez avec vos collègues.

3.    Inscrivez-vous aux mises à jour électroniques, suivez les fils Twitter national et provincial, la page Pinterest, le profil Google+ et« aimez » notre page Facebook pour connaître les plus récentes nouvelles. Participez, partagez des gazouillis, discutez. Assurez-vous que tout le monde en parle dans votre communauté.

Vous avez de bonnes idées. Partagez-les!

Vous avez une opinion, une idée, une suggestion, un conseil ou une autre contribution à apporter. Communiquez avec nous! Envoyez un courriel, un gazouillis @fetedelaculture, suivez-nous sur Pinterest ou Google + ou laissez vos commentaires sur la page Facebook.

La Fête de la culture est un réseau ouvert et à participation volontaire. Tous les citoyens, vous compris, contribuent à orienter le développement de cette initiative populaire.

Votre municipalité soutient-elle la culture?

Chaque année, de plus en plus de villes et de villages s’engagent à faire du week-end de la Fête de la culture une grande célébration de la vitalité des arts et de la culture. Depuis l’avènement de la Fête de la culture en 2010, un nombre croissant de municipalités ont signé une proclamation officielle pour reconnaître que la vie de leurs citoyens profite des bienfaits inhérents aux arts et à la culture.

Au Québec, d’où est venue l’inspiration pour la Fête de la culture, 536 municipalités ont signé la Déclaration des Journées de la culture et 352 municipalités ont organisé leurs propres activités culturelles pendant la fin de semaine de célébration des arts et de la culture.

À ce jour, au Canada, plusieurs villes et villages de St.John’s (T.-N.-L.) à Vancouver (C.-B.), en passant par Toronto (Ont.), Sudbury (Ont.), Richmond (C.-B.) et Flin Flon (Man.) ont déjà signé la proclamation officielle de la Fête de la culture.

Votre municipalité sera-t-elle la prochaine ?

Si vous vous passionnez pour les arts et la culture, encouragez vos élus municipaux et votre maire à inclure la Fête de la culture dans la programmation annuelle de la municipalité en leur demandant de signer une proclamation officielle. Téléchargez dès maintenant la résolution type qui sert de guide pour la rédaction d’un document officiel qui confirmera que les arts et la culture constituent un élément bénéfique, indispensable et bien enraciné dans la vie des citoyens de votre communauté!


Incrivez Vous!