Imprimer

Autres façons de s'impliquer

Tout le monde peut participer! Si vous ne planifiez pas ou n’organisez pas une activité, vous pouvez participer autrement en appuyant de plusieurs manières ce qui se passe dans votre communauté. Voici comment prendre part à la Fête.

La Fête de la culture est une initiative fondée sur la solidarité et la collaboration et, même si vous ne présentez pas d’activité, elle dépend de votre participation.

Offrez un lieu de présentation

Si vous disposez d’un espace comme une salle de classe, un théâtre, un bureau, un espace public, un atelier, un centre culturel, une galerie d’art, un hall, un édifice commercial ou un autre lieu facile d’accès, pensez à l’offrir à des artistes ou à des organisateurs d’activités pour qu’ils y présentent une activité de la Fête de la culture. Si vous ne connaissez pas d’artistes ou de groupes culturels, envoyez un message au représentant du groupe de travail provincial de la Fête de la culture dans votre région : il pourra vous jumeler à un artiste ou un groupe à la recherche d’un espace.

Faites connaître la Fête de la culture

Mettez au courant les chefs de file de votre communauté, les artistes et les groupes culturels en diffusant les bulletins de la Fête de la culture, en l’annonçant lors d’activités locales et en posant des logos ou des affiches de la Fête de la culture pour soutenir la célébration. Vous pouvez aussi suivre la Fête de la culture sur les médias sociaux puis rediffuser les articles et partager les gazouillis que vous trouvez dignes d’intérêt ou qui vous inspirent.

Faites participer votre communauté, tissez des liens

Vous dirigez une entreprise. Vous faites partie d’un groupe de travail dans le cadre de vos fonctions. Vous organisez des activités scolaires ou communautaires. Vous participez à des activités sociales. Vous utilisez activement les médias sociaux ou vous tenez un blogue.

Si l’une de ces affirmations s’applique à votre situation, alors vous connaissez des gens. Voici quelques suggestions que vous pouvez facilement mettre à exécution :

1.    Tirez parti de vos relations et faites connaître la Fête de la culture. Suggérez aux membres de vos réseaux de participer à la célébration à titre de spectateur, d’organisateur d’activités, de commanditaire, de bénévole ou proposez-leur de jouer tout autre rôle qui vous vient à l’esprit.

2.    Servez d’intermédiaire entre l’artiste et la personne qui possède un espace de bureau qui gagnerait à être animé par une activité artistique interactive pendant la Fête de la culture. Si vous travaillez dans le secteur des entreprises, suggérez à vos collègues d’inviter des artistes pour qu’ils viennent dans votre milieu de travail animer un exercice qui favorise l’esprit d’équipe. Ou prévoyez un itinéraire de la Fête de la culture que vous parcourrez avec vos collègues.

3.    Inscrivez-vous aux mises à jour électroniques, suivez les fils Twitter national et provincial, la page Pinterest, le profil Google+ et« aimez » notre page Facebook pour connaître les plus récentes nouvelles. Participez, partagez des gazouillis, discutez. Assurez-vous que tout le monde en parle dans votre communauté.

Vous avez de bonnes idées. Partagez-les!

Vous avez une opinion, une idée, une suggestion, un conseil ou une autre contribution à apporter. Communiquez avec nous! Envoyez un courriel, un gazouillis @fetedelaculture, suivez-nous sur Pinterest ou Google + ou laissez vos commentaires sur la page Facebook.

La Fête de la culture est un réseau ouvert et à participation volontaire. Tous les citoyens, vous compris, contribuent à orienter le développement de cette initiative populaire.

Votre municipalité soutient-elle la culture?

Chaque année, de plus en plus de villes et de villages s’engagent à faire du week-end de la Fête de la culture une grande célébration de la vitalité des arts et de la culture. Depuis l’avènement de la Fête de la culture en 2010, un nombre croissant de municipalités ont signé une proclamation officielle pour reconnaître que la vie de leurs citoyens profite des bienfaits inhérents aux arts et à la culture.

Au Québec, d’où est venue l’inspiration pour la Fête de la culture, 536 municipalités ont signé la Déclaration des Journées de la culture et 352 municipalités ont organisé leurs propres activités culturelles pendant la fin de semaine de célébration des arts et de la culture.

À ce jour, au Canada, plusieurs villes et villages de St.John’s (T.-N.-L.) à Vancouver (C.-B.), en passant par Toronto (Ont.), Sudbury (Ont.), Richmond (C.-B.) et Flin Flon (Man.) ont déjà signé la proclamation officielle de la Fête de la culture.

Votre municipalité sera-t-elle la prochaine ?

Si vous vous passionnez pour les arts et la culture, encouragez vos élus municipaux et votre maire à inclure la Fête de la culture dans la programmation annuelle de la municipalité en leur demandant de signer une proclamation officielle. Téléchargez dès maintenant la résolution type qui sert de guide pour la rédaction d’un document officiel qui confirmera que les arts et la culture constituent un élément bénéfique, indispensable et bien enraciné dans la vie des citoyens de votre communauté!


Incrivez Vous!