Imprimer

Laboratoires d’innovation sur la participation du public

Courtesy Arts Umbrella BCDans plusieurs domaines, il a été démontré que la collaboration était une approche efficace pour réussir le défi de bâtir la stabilité et la résilience chez des acteurs concernés. Des partenariats collaboratifs fructueux ont vu le jour dans des centaines de villes et villages d’un bout à l’autre du Canada depuis la création de la Fête de la culture, générant des relations durables et significatives qui ont soutenu et renforcé le travail des participants au-delà de la fin de semaine de la Fête de la culture.

Pour contribuer à augmenter la participation et l’implication des publics cibles par le biais de partenariats collaboratifs efficaces, la Fête de la culture soutiendra un nombre défini de Laboratoires d’innovation sur la participation du public d’un bout à l’autre du Canada pour :

  1. Tester, suivre et documenter des solutions créatives aux défis que représentent l’engagement encore plus important des publics existants ou comment rejoindre de nouveaux segments de population; et
  2. Partager et faire connaitre les expériences et les apprentissages avec la communauté artistique et culturelle canadienne et internationale, afin de contribuer à développer les capacités de ce secteur, en établissant un profil des Laboratoires et des participants, en appliquant de bonnes pratiques et en obtenant les résultats de recherche des Laboratoires.

Le projet des Laboratoires d’innovation vise à aider les organismes canadiens voués aux arts et au patrimoine, les artistes indépendants et les groupes culturels, à améliorer leurs pratiques de partenariat collaboratifs. Ceci s’accomplira par le partage des connaissances, la recherche, les rapports et la création de ressources qui s’appuieront sur les bonnes pratiques et les expériences qui en découleront. 

Suite à un appel national de propositions lancé au printemps 2016, les quatre laboratoires suivants ont été choisis par le Comité consultatif national afin de diriger des programmes lors des éditions 2016 et 2017 de la Fête de la culture:

Art Carcross (Carcross, Yukon)

La Ville de Brampton (Brampton, Ontario)

You Are Hear Project (Vaughan, Ontario)

Bloor St. Culture Corridor (Toronto, Ontario)

Les partenariats collaboratifs

Pour les besoins des Laboratoires d’innovation de la Fête de la culture, Les Partenariats collaboratifs font référence à une relation de travail formelle entre un partenaire principal (le candidat) et les partenaires de Laboratoires qui peut comprendre les organisations artistiques et culturelles, les artistes, les acteurs culturels et tout autre partenaire communautaire et de marketing.

À l’intérieur de chaque Laboratoire, les partenaires mettront leurs ressources, leurs réseaux, leurs expertises et leur programmation en commun pour réaliser l’atteinte d’un objectif particulier d’un Laboratoire défini par les partenaires.