Imprimer

Les prix d'excellence 2014 de la Fête de la culture

Maintenant dans sa troisième année, la Fête de la culture a lancé en 2013 un programme de prix de pour reconnaître et de mettre en valeur des initiatives remarquables prises pour engager le public dans les arts et la culture au cours de l'événement annuel de la Fête de la culture. Les lauréats de 2014 seront honorés lors d'un dîner le vendredi 8 mai 2015 au Chateau Lacombe, à Edmonton. L'événement culminera le Congrès national sur la culture de 2015 avec une soirée de célébration mettant en vedette du talent albertain.

Lauréats des prix d'excellence 2014


Le Prix Villes Pour Tous 2014 : Première Nation Westbank (West Bank, Colombie-Britannique).

Ce prix sera accepté par les représentants Tracy Satin et Jordan Coble.

Dans sa participation à la Fête de la culture de Westside, la Première Nation Westbank a repris possession de sa culture,  de son patrimoine et de son identité en tant que communauté  dynamique des Premières Nations de la région du Okanagan Central de la Colombie Britannique. Les membres des communautés Premières Nations et non indigènes ont été accueillis pour découvrir et participer à des activités culturelles au Sncəwips Heritage Museum, à la First Nation Art Gallery et avec des organismes et commerces locaux.


Prix d’Évenement novateur 2014 : Swift Current Museum (Swift Current, Saskatchewan).

Ce prix sera accepté par la représentante Stephanie Kaduck.

Pour fêter leur centenaire de 2014, le Swift Current Museum a impliqué le grand public ainsi que quatre cents élèves de la 3e et 4e année, dans la construction d’une maquette d’une “maison de tourbe” – type de maison construite par les colons des prairies il y a plus de 100 ans. Guidés par l’équipe du musée, qui racontait des histoires concernant l’époque où Swift Current a été établi comme ville en 1914, les participants à l’évènement ont empilé des carrés de motte, créant des  murs faits de terre et d’herbe. Après trois jours, la version miniature de la maison de pionnier fut construite. Cette approche tactile à l’apprentissage de l’histoire locale a donné aux participants de la Fête de la Culture une occasion unique de découvrir comment était la vie dans la Saskatchewan du sud-ouest, il y a un siècle.


Prix Entreprise visionnaire 2014 : Home Depot Milton (Milton, Ontario).

Ce prix sera accepté par la représentante, Pilar Andrulat.

En 2013 et 2014 Home Depot a fourni du matériel en nature pour créer deux projets d’art communautaire à grande échelle, qui sont maintenant des installations permanentes au Milton Centre for the Arts. En aidant à la sélection des matériaux appropriés et en absorbant le coût de ces matériaux, Home Depot Milton a donné l’occasion à Arts Milton d’imaginer des grands projets d’art participatif dans un cadre public. Le soutien de Home Depot a aidé à établir des projets d’art public comme le fondement de la Fête de la Culture à Milton. Le partenariat entre un commerce et un organisme artistique caritatif a aussi contribué au succès de la Fête de la Culture de Milton, ville placée parmi la liste des dix meilleures villes régionales à travers le Canada, pendant deux années consécutives.


Prix Innovation Marketing 2014 : Ville de Brampton (Ontario).

Ce prix sera accepté par la représentante, Kelly Stahl.

Avec un budget d’environ $15,000, la Ville de Brampton a créé une campagne multiplateforme innovatrice et cohésive pour leurs évènements locaux de la Fête de la Culture. Le mélange diversifié de publicité conjointement avec une stratégie complète de médias sociaux et quelques idées publicitaires originales comme un aimant de frigidaire utilisant des mots thématique de la Fête de la Culture, a amené le plan marketing de Brampton et le succès de la Fête de la Culture à un niveau supérieur. Pendant la Fête de la Culture 2014 de Brampton, le nombre de groupes et de commerces  présentateurs a augmenté de 150% et les activités ont augmenté de 97% depuis 2013, avec plus de 6,000 participants pendant la fin de semaine de la Fête de la Culture. La Fête de la Culture de Brampton était aussi l’évènement de lancement pour plusieurs commerces et espaces d’économie créative.


Prix de Leadership Antoni Cimolino : Accordé à Pam MacKenzie (Huntsville, Ontario)

Pam MacKenzie a fait un travail formidable en encourageant la Fête de la Culture dans la circonscription de Timiskaming, une grande région rurale dans le nord-ouest de l’Ontario. Pam a d’abord fait du bénévolat en tant qu’organisatrice communautaire en 2012 lorsqu’elle a réussi à aligner quatre activités pour la Fête de la Culture. Rendu en 2014, il y avait 64 activités,  toutes grâce à Pam. Pendant la Fête de la Culture 2014, Pam s’est  rendue à chaque événement, situé à Temiskaming Shores, Haileybury, Hilliardton, Hudson, Temagami et Cobalt (une distance de 88km) pour surveiller leur progrès. Il ne semble y avoir aucune limite à l’enthousiasme de Pam à s’appuyer sur ses succès de la Fête de la Culture en Ontario du Nord. Presque seule, Pam a mobilisé la communauté artistique et culturelle et est responsable pour les villes #1 et #3 sur la liste de la Fête de la Culture des 10  meilleures communauté rurales d’à travers le pays!


Jury des prix d'excellence 2014 :

Crystal Kolt, O.M., Coordinatrice culturelle, Flin Flon Arts Council (Flin Flon, MB)

Louise Sicuro, C.M., Présidente et PDG, Culture pour tous (Montreal, QC)

Shawn Van Sluys, Directeur général, Musagetes (Guelph, ON)

Susan Chalmers-Gauvin, Fondatrice et PDG, Atlantic Ballet Theatre of Canada (Moncton, N.-B.)

Chris Lorway, Directeur de la programmation et de marketing, Roy Thomson Hall (Toronto, ON)


Catégories et lignes directrices pour les nominations

Le prix Leadership Antoni Cimolino honorera un individu ayant fait preuve d'un engagement exceptionnel afin de faire connaître la Fête de la culture.

Les individus sont éligibles àce prix prestigieux et les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants :


Le prix Entreprise visionnaire honorera une entreprise du secteur privé ayant soutenu de manière exceptionnelle un ou plusieurs événements de la Fête de la culture à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Les entreprises locales tout comme les grandes entreprises peuvent soutenir la vie artistique et culturelle par le biais de commandites, de dons, de services, en faisant participer leurs employésou par toute autre forme d'investissement. Les entreprises de toute taille sont éligibles à ce prix prestigieux et les candidatures seront évaluées en tenant compte des critères suivants :


Le prix Innovation marketing honorera une personne, un organisme, un regroupement ou une municipalité qui aura mené une campagne de promotion novatrice et efficace en lien à un ou plusieurs événements de la Fête de la culture.

Les individus, les organismes ou entreprises, les regroupements et les municipalités sont éligibles à ce prix prestigieux et les candidatures seront évaluées en tenant compte des critères suivants :


Le prix Événement novateur honorera une personne, un organisme, un regroupement ou une municipalité qui aura innové dans sa façon de susciter la participation et l'engagement du public, dans le cadre de leurs activités de la Fête de la culture.

Les individus, les organismes et les entreprises, les regroupements ainsi que les municipalités qui ont organisé une ou plusieurs activités inscrites au programme de la Fête de la culture sont éligibles à ce prix prestigieux. Les candidatures seront évaluées en tenant compte des critères suivants :


Le prix Villes pour tous récompensera* un ou plusieurs artistes indépendants, acteurs culturels ou organisations culturelles ou artistiques ayant fait preuve de leadership et d’innovation exceptionnelle en réalisant un projet collaboratif ou artistique ayant eu un impact considérable sur la vie sociale d’une communauté pendant la Fête de la culture 2014.

Les candidatures à ce prix d’excellence seront évaluées en tenant compte des critères suivants :

Le prix Villes pour tous est présenté en partenariat avec: