Imprimer

Fête de la culture 2014

5 ans après sa création, la Fête de la culture est solidement ancrée dans la vie de nombreuses communautés et de plus en plus de Canadiens manifestent leur intérêt pour la scène artistique locale et les activités culturelles offertes près de chez eux.

Selon une étude indépendante menée à l’échelle nationale à l’issue de la 5e édition (les 26, 27 et 28 septembre 2014), la Fête de la culture exerce une influence considérable sur la participation et l’implication des Canadiens dans la vie culturelle de leurs communautés. Au cours de la fin de semaine de la Fête de la culture 2014, plus de 2 millions de Canadiens ont participé à quelque 7643 activités gratuites programmées dans 891 villes et villages à travers le Canada.

Ceux qui ont participé à des activités Fête de la culture en 2014 et au moins une autre édition de la Fête de la culture en 2010, 2011, 2012 et / ou 2013 ont déclaré qu'à la suite de leur expérience, ils ont assisté à plus de événements artistiques et culturelles (57%), sont devenus amateurs d'un artiste ou une organisation culturelle (37%), ont visité plus de galeries d'art et de studios d'artistes (39%), et ont pris plus volontaire avec un organisme artistique ou culturel (29%).

En ce qui concerne les bênéfices de la participation aux arts et la culture, 73% des répondants ont affirmé que les arts est une source d'enrichissement personel, près de la moitié ont déclaré que les arts offrent une opportunité de mieux comprendre des autres cultures, et un tiers ont étaient d'accord que les arts avaient un éffet stimulant sur l'économie local.*

Consultez le montage graphique résumant les résultats et l'impact de la Fête de la culture en 2014.

Cliquez sur le montage graphique pour le télécharger. N'oubliez pas de le partager sur les médias sociaux.

* Les données ont été tirées de la recherche indépendante menée par la firme The Strategic Counsel en octobre 2014 suite à l'occasion de la Fête de la culture (26, 27 et 28 septembre 2014).


Fête de la culture 2013

Consultez le montage graphique résumant l'exceptionnel succès de la Fête de la culture 2013.                                    


Fête de la culture 2012

Le rapport souligne les réussites de la deuxième édition

Le rapport portant sur les résultats impressionnants de la deuxième édition de la Fête de la culture qui a eu lieu du 30 septembre au 2 octobre 2011 est maintenant disponible. Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de transmettre leurs réponses et leurs commentaires et qui ont contribué à l’effet dynamisant du mouvement sur des centaines de communautés de l’ensemble du Canada !

Téléchargez le rapport ici