Imprimer

Fête de la culture 2016

BRAVO CANADA! PLUS DE 2,3 MILLIONS DE CANADIENS ONT PARTICIPÉ À LA FÊTE DE LA CULTURE

Depuis sa création en 2009, la Fête de la culture a attiré plus de 13 millions de Canadiens vers la découverte de la richesse et de la diversité des activités artistiques et culturelles disponibles dans leur communauté.

Selon une étude indépendante menée à l'échelle nationale à la suite de la 7e édition de la Fête de la culture les 30 septembre et 1er & 2em octobre 2016, la Fête de la culture encourage merveilleusement la participation et l'implication à l’année des Canadiens dans la vie artistique et culturelle de leurs collectivités. Au cours de la fin de semaine de la Fête de la culture 2016, plus de 2,3 millions de Canadiens ont participé à plus de 7 000 activités gratuites organisées dans plus de 900 villes et villages du Canada. Ce niveau de participation extraordinaire reflète une augmentation, tout au long de l'année, de plus de 61 % et une augmentation de 8 % par rapport à l'événement de l'an dernier.

Ceux qui ont assisté aux activités de la Fête de la culture en 2016 se sont dit à 98 % satisfaits de nos événements et cinq ministres de la Culture ont officiellement proclamé la Fête de la culture dans leur province, renforçant davantage les centaines de villes et municipalités qui animent les événements.

Notre partenaires marketing, Bell Media, a diffusé plus de 180 millions d'impressions médiatiques grâce à notre concours Partagez votre amour de la culture dans les plates-formes Bell Media télé, radio et numérique et notre campagne nationale du printemps Cineplex nous permettra un niveau d’atteinte record.

Grâce au soutien généreux de notre partenaire national Financière Sun Life, par le biais du programme Fière de favoriser l’accès aux artsMD, le programme Zones radieuses de la Fête de la culture a permis de faire connaître les activités et de sensibiliser et d’encourager la participation du public aux activités de la fin de semaine de la Fête de la culture. Quant aux avantages qui découlent de la participation aux arts et à la culture, nous continuons de recevoir des commentaires de répondants à un niveau record, qui décrivent combien les arts et la culture sont un enrichissement dans leur vie, qui affirment qu’ils leur ont apporté un meilleur sens des autres cultures et estimant qu'ils ont aidé leur économie locale.

Fête de la culture 2014

5 ans après sa création, la Fête de la culture est solidement ancrée dans la vie de nombreuses communautés et de plus en plus de Canadiens manifestent leur intérêt pour la scène artistique locale et pour les activités culturelles offertes près de chez eux.

Selon une étude indépendante menée à l’échelle nationale à l’issue de la 5e édition (les 26, 27 et 28 septembre 2014), la Fête de la culture exerce une influence considérable sur la participation et l’implication des Canadiens dans la vie culturelle de leurs communautés. Au cours de la fin de semaine de la Fête de la culture 2014, plus de 2 millions de Canadiens ont participé à quelque 7643 activités gratuites programmées dans 891 villes et villages à travers le Canada.

Ceux qui ont participé à des activités de la Fête de la culture en 2014 et à au moins une autre édition de la Fête de la culture en 2010, 2011, 2012 et / ou 2013 ont déclaré qu'à la suite de leur expérience, ils ont assisté à plus d'événements artistiques et culturels (57%), sont devenus amateurs d'un artiste ou d'une organisation culturelle (37%), ont visité plus de galeries d'art et de studios d'artistes (39%), et ont fait plus de travail bénévole pour un organisme artistique ou culturel (29%).

En ce qui concerne les bénéfices de la participation aux arts et la culture, 73% des répondants ont affirmé que les arts est une source d'enrichissement personnel, près de la moitié ont déclaré que les arts offrent une opportunité de mieux comprendre d'autres cultures, et un tiers étaient d'accord que les arts avaient un effet stimulant sur l'économie locale.*

Consultez le montage graphique résumant les résultats et l'impact de la Fête de la culture en 2014.

Cliquez sur le montage graphique pour le télécharger. N'oubliez pas de le partager sur les médias sociaux.

* Les données ont été tirées de la recherche indépendante menée par la firme The Strategic Counsel en octobre 2014 suite à l'occasion de la Fête de la culture (26, 27 et 28 septembre 2014).


Fête de la culture 2013

Consultez le montage graphique résumant l'exceptionnel succès de la Fête de la culture 2013.                                    


Fête de la culture 2012

Le rapport souligne les réussites de la deuxième édition

Le rapport portant sur les résultats impressionnants de la deuxième édition de la Fête de la culture qui a eu lieu du 30 septembre au 2 octobre 2011 est maintenant disponible. Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de transmettre leurs réponses et leurs commentaires et qui ont contribué à l’effet dynamisant du mouvement sur des centaines de communautés de l’ensemble du Canada !

Téléchargez le rapport ici