Print

A National Celebration of Canadian Culture

Millions of Canadians engage in thousands of free activities and performances hosted by artists, cultural organizations and municipalities in communities across Canada. From Nunavut to New Brunswick, and from British Columbia to Baffin Island – and all points in between – we share all the inspiration, artistry, creativity and expression that reflects the mosaic of Canadian culture.

As a leading national voice for an active and engaged cultural life, we provide marketing and industry development resources that lead to greater cultural engagement. The Culture Days national awareness campaign culminates in a three-day celebration of the arts starting on the last Friday of September.

To see our community come together in celebration of the various cultures was a dream come true for me. To have each and every aspect of our community presented, and enjoyed was so rewarding.
-Anne Wilson, Elbow & District Museum, Saskatchewan

What We Do

Every Culture Days weekend features thousands of free, hands-on, interactive activities where the public can discover the world of artists, creators, heritage experts, architects, curators, designers and other creative professionals in their communities.

With thousands of activities promoted through culturedays.ca, our digital channels, and national media partnerships, we drive a multi-level national awareness campaign designed to inspire and catalyze greater public arts participation in all Canadian communities.

Culture Days is a collaborative initiative that welcomes public participation. Everyone has a part to play in Culture Days whether you’re already passionate about the arts or interested in discovering something new.

See the impact of Culture Days in the Reports page. 

Mission

Culture Days aims to:

Culture Days believes that every individual — regardless of age, location or experience — has the right to access and participate actively in arts and culture.

Culture Days also believes that the arts and cultural sector makes a vital contribution to the economic and social development of Canada and contributes to the overall health of the country.

People who had never participated in the arts before found it exciting and rewarding, finding a side of themselves they did not think existed. To us, that is what Culture Days is all about.
-Pam MacKenzie, Consolidated Artist Group of 7s (North Bay, ON)

History

Culture Days was created in response to the growing recognition that a vibrant arts and cultural sector contributes directly to a healthy and stable society.

In 2007, inspired by the success and impact of Quebec’s Journées de la culture weekend, leaders of Canada’s largest arts organizations (as participants in The Canadian Arts Summit commissioned a feasibility study to assess the viability and appropriateness of launching an annual cross-country celebration of arts and culture.

Journées de la culture, a three-day event produced annually by Culture pour tous since 1997, is an internationally-recognized Canadian model for promoting public participation and engagement, that:

In April 2008, the Summit participants voted and agreed unanimously to initiate and support a strategic collaboration with Culture pour tous, producer of Journées de la culture, to encourage and facilitate a similar event across Canada. The Banff Centre in Alberta was also a key participant, serving as national secretariat assuming all relevant fiduciary responsibilities.

Conceived as a citizen-focused volunteer initiative, Culture Days was also seen as a timely Canadian initiative in the global context responding directly to issues addressed by the UNESCO Convention for the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions, of which Canada is a founding member.

Initiated by The Canadian Arts Summit, Culture Days was endorsed and supported from its early beginnings by Founding Partners the Canada Council for the Arts, Culture pour tous and The Banff Centre. Since its official launch in 2010, Culture Days has generated enthusiastic interest, participation and support from a rapidly growing network of artists, organizations, municipalities, as well as the private and public sector and media across the country.

Please consult the Culture Days Reports page.

Imprimer

Un célébration nationale de la culture canadienne

Des millions de Canadiens s'engagent dans des milliers d'activités et de représentations gratuites organisées par des artistes, des organismes culturels et des municipalités dans les collectivités du Canada. Du Nunavut au Nouveau-Brunswick, et de la Colombie-Britannique à l'île de Baffin - et tous les points intermédiaires - nous partageons toute l'inspiration, l'art, la créativité et l'expression qui reflètent la mosaïque de la culture canadienne.

En tant que voix nationale de premier plan pour une vie culturelle active et engagée, nous fournissons des ressources de marketing et de développement de l'industrie qui mènent à un engagement culturel plus important. La campagne de sensibilisation nationale de la Journée de la culture aboutit à une célébration de trois jours sur les arts à partir du dernier vendredi de septembre.
 


Voir notre communauté se réunir pour célébrer les différentes cultures est un rêve devenu réalité pour moi. Pour que tous les aspects de notre communauté soient présentés et appréciés, cela a été si enrichissant

- Anne Wilson, Musée du Quartier d’Elbow, Saskatchewan
 

Ce que nous faisons

Le week-end de tous les jours de la culture comprend des milliers d'activités interactives gratuites, pratiques, où le public peut découvrir le monde des artistes, des créateurs, des experts en patrimoine, des architectes, des conservateurs, des designers et d'autres professionnels créatifs dans leurs communautés.

Avec des milliers d'activités promues à travers culturels.ca, nos chaînes numériques et nos partenariats nationaux en matière de médias, nous organisons une campagne de sensibilisation nationale à plusieurs niveaux conçue pour inspirer et catalyser une plus grande participation des arts publics dans toutes les communautés canadiennes.

La Fête de la culture sont une initiative collaborative qui accueille la participation du public. Tout le monde a joué un rôle dans les Journées de la culture, que vous soyez déjà passionné par les arts ou que vous désirez découvrir quelque chose de nouveau.

Prenez connaissance des retombées de la Fête de la culture après quatre ans dans la page des rapports.

Mission

 La Fête de la culture vise à :

La Fête de la culture a pour vision fondamentale que chaque personne, sans égard pour son âge, son expérience de vie ou le milieu auquel elle appartient, a le droit et la possibilité de participer activement à la vie artistique et culturelle.

De plus, la Fête de la culture a la conviction que le secteur des arts et de la culture apporte une contribution essentielle au développement économique et social du Canada et qu’il contribue à la santé globale du pays.

Les gens qui n'avaient jamais participé dans les arts avant on trouvé leur expérienceexcitant et gratifiant, et ils on trouveé un côté d'eux-mêmes qu'ils ne savaient pas existaient. Pour nous, c'est ça la Fête de la culture.
-Pam MacKenzie, Consolidated Group of 7s Artists (North Bay, ON)

Historique

On reconnaît de plus en plus que l’existence d’un secteur artistique et culturel plein de vitalité contribue directement à la santé et à la stabilité de la société. La Fête de la culture a été conçue et mise sur pied en réponse à cette réalité.

En 2007, inspirés par le succès et les retombées des Journées de la culture au Québec, les responsables des plus grandes organisations artistiques du Canada qui participaient au Sommet canadien des arts ont commandé une étude de faisabilité pour évaluer la viabilité et la pertinence de lancer une célébration annuelle pancanadienne des arts et de la culture.

Les Journées de la culture, une manifestation annuelle de trois jours produite par Culture pour tous depuis 1997, est un modèle canadien reconnu internationalement qui vise à susciter la participation et l’engagement du public, et qui :

En avril 2008, les participants au Sommet ont procédé à un vote sur ce sujet et ils ont convenu à l’unanimité d’amorcer et de soutenir une collaboration stratégique avec Culture pour tous, producteur des Journées de la culture, afin d’encourager et de faciliter la tenue d’une manifestation semblable partout au Canada. Le Banff Centre en Alberta a aussi joué un rôle clé, soit celui de secrétariat national qui assume toutes les responsabilités fiduciaires.

Conçue en tant que projet bénévole qui met l’accent sur les citoyens, la Fête de la culture est une initiative canadienne opportune dans le contexte mondial actuel, car elle répond directement aux questions abordées par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, dont le Canada a été l’un des membres fondateurs.

Initiée par le Sommet canadien des arts, la Fête de la culture est soutenue depuis le début par le Conseil des Arts du Canada, Culture pour tous et le Banff Centre. Depuis son lancement officiel en 2010, la Fête de la culture a suscité beaucoup d’intérêt, la participation et le soutien enthousiastes d’un réseau sans cesse croissant d’artistes, d’organismes, de municipalités, de même que des représentants des secteurs privés, publics et des médias à travers le pays.

Consultez la page des rapports.