Fête de la culture

23 septembre - 16 octobre

3 semaines d’expériences artistiques et culturelles en plein air, à l’intérieur et en ligne.

Photo par Surrey Fusion Festival, Fête de la culture de la C.-B. 2021
Photo par Surrey Fusion Festival, Fête de la culture de la C.-B. 2021

Le Canada est prêt pour une réémergence des arts et de la culture - et la Fête de la culture aussi ! Alors que le monde s’éloigne des normes du passé et conçoit de nouvelles solutions pour la vie quotidienne, nous croyons que les arts, la culture et l’expression jouent un rôle essentiel dans une société saine et florissante. À l’heure où nous réimaginons et réémergeons, la Fête de la culture est l’occasion de défendre une vie enrichie par les arts, la culture et la créativité.

La prochaine célébration nationale de la Fête de la culture aura lieu du 23 septembre au 16 octobre 2022, pour trois semaines de créativité, de communauté et de connexion d’un océan à l’autre. Pendant ces trois semaines, les organisateurs, les bénévoles, les artistes, les créateurs et les membres de la communauté mettent en valeur le rôle important que jouent les arts et la culture dans le renforcement des communautés, le bien-être des individus et la vitalité de notre société. Inspirez-vous en consultant les faits marquants des célébrations de la Fête de la culture 2021.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu le 30 septembre 2022.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) a lieu le vendredi 30 septembre 2022. Cette journée rend hommage aux enfants disparus, aux survivants des pensionnats et à leurs familles, et vise à reconnaître et à mieux comprendre l’histoire et les torts causés. La réconciliation est un processus continu qui prend racine dans l’action, à la fois comme individus et comme membres de nos communautés.

C’est pourquoi la Fête de la culture a mit de côté le 30 septembre 2022 pour créer un espace exclusivement réservé aux événements organisés pour commémorer la JNVR, notamment ceux visant à partager les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits et à célébrer les expressions créatives et culturelles des communautés autochtones.

Afin de s’assurer que les voix et la participation autochtones sont au cœur de tout événement prévu pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les organisateurs devront répondre à des questions supplémentaires au cours du processus d’inscription.

Si l’événement proposé ne semble pas refléter de manière appropriée et significative ce qui précède, la Fête de la culture pourra contacter l’organisateur de l’événement pour obtenir plus de détails.

Se préparer pour les célébrations de la Fête de la culture 2022

L’inscription sera ouverte en mai 2022.

Tout le monde peut organiser un événement et participer à la Fête de la culture ! Les organisateurs d’événements proviennent de tout l’éventail des créateurs culturels - des bénévoles communautaires, des bibliothèques publiques et des artistes indépendants aux grandes institutions artistiques, culturelles et patrimoniales, en passant par les festivals spécialisés et les municipalités - et il y a toujours de la place pour d’autres !

Les célébrations de la Fête de la culture ont pour but d’amplifier et de refléter votre communauté locale. Bien qu’il n’y ait pas de thème unique, vous pouvez vous inspirer de la liste suivante de mots qui sont importants pour la Fête de la culture :

CÉLÉBRATION, CONNEXION, PARTICIPATION, INCLUSION, CRÉATIVITÉ, EXPRESSION PERSONNELLE, COLLABORATION, SOINS COLLECTIFS.

Tout au long de l’année, la Fête de la culture présentera des opportunités d’apprentissage pour le réseau et abordera un large éventail de sujets d’actualité, notamment : les partenariats, la création de lieux, la programmation hybride, l’engagement inclusif, l’autonomisation des jeunes et l’avenir durable.

Planification d’événements:

  • Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre Guide de participation où vous apprendrez comment participer, organiser et promouvoir vos événements dans le cadre des célébrations nationales de la Fête de la culture. Consultez la page Point de départ pour la Fête de la culture pour obtenir des conseils sur la façon de mobiliser d’autres organisateurs dans votre région.
  • Notre FAQ couvre tous les aspects essentiels pour répondre à vos questions sur la Fête de la culture.
  • Cette année encore, vous avez la possibilité de programmer des événements en personne ou en ligne pendant toute la durée des festivités de la Fête de la culture. Vous avez besoin d’inspiration pour planifier vos activités ? Explorez notre page d’idées pour la programmation mise à jour. De plus, nous avons une ressource Programmation en ligne pour ceux qui veulent passer au numérique !
  • Lors du lancement de l’inscription, la Fête de la culture publiera les ressources créatives officielles de la campagne ainsi que des graphiques, des modèles et du matériel personnalisables que vous pourrez utiliser pour vous joindre à la campagne ! D’autres ressources médiatiques, des outils de soutien aux relations publiques et d’autres encore seront publiés au cours de l’été.

Assurez-vous d’être inscrit à notre infolettre pour recevoir les mises à jour et les communiqués importants.

Le Projet Parapluie à Burnaby pour la Fête de la culture de la C.-B. 2018. Photo par Yvonne Chew
Le Projet Parapluie à Burnaby pour la Fête de la culture de la C.-B. 2018. Photo par Yvonne Chew

Explorez les autres ressources disponibles:

  • Visitez notre page Logo et actifs de la marque pour télécharger les fichiers et voir nos directives de marque.
  • Notre ressource Planification de votre événement vous fournira des informations détaillées sur la recherche de lieux, comment nommer et descrire vos événements, etc.
  • Une fois votre événement planifié, visitez notre page Promouvoir votre événement pour commencer à faire passer le mot.
  • Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les relations publiques dans notre Guide des relations publiques, y compris les messages clés, la sensibilisation et l’identification des médias.
  • Si vous êtes un organisateur communautaire, ne manquez pas de consulter notre Guide de l’organisateur communautaire, où vous trouverez un calendrier de la Fête de la culture, depuis la mise en relation avec les représentants locaux et la promotion de l’inscription aux événements jusqu’à l’organisation des événements et la réflexion.
  • Du recrutement à la formation et à l’encadrement des bénévoles, tout ce que vous devez savoir se trouve dans notre ressource sur la gestion des bénévoles.
  • Vous trouverez des informations sur la meilleure façon d’immortaliser vos célébrations de la Fête de la culture dans notre page documenter votre événement.
  • Tout au long de l’année, la Fête de la culture invite des experts à discuter de divers sujets et à vous donner des idées et des conseils pour vous aider à renforcer vos pratiques d’engagement du public. Regardez les enregistrements de nos webinaires et accédez à des fiches de conseils.
  • Consultez le Guide de la programmation culturelle autochtone et apprenez à établir des relations durables et respectueuses avec les communautés autochtones et à produire des programmes culturels intéressants.
  • Intégrez-vous des programmes scolaires dans votre stratégie pour la Fête de la culture ? Consultez notre trousse d’outils pour l’engagement scolaite.

Rejoignez la campagne

Connectez-vous avec nous pour partager et promouvoir les événements et les réimaginations artistiques et culturels à travers le Canada. Restez au courant des dernières nouvelles sur notre blogue, et rencontrez des créateurs de partout au pays grâce à nos profils vidéo.

Suivez les dernières nouvelles de partout au Canada, découvrez les mises à jour du réseau, les opportunités et les ressources de financement sur nos chaînes Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Abonnez-vous à l’infolettre nationale pour rester dans le coup.

Trouvez plus d’inspiration auprès des participants à la Fête de la culture dans les profils de blogue ‘Rencontrez nos organisateurs’.

Derniers profils :

Prenez contact avec vos bureaux provinciaux

Colombie-Britannique - Alberta - Saskatchewan - Manitoba - Ontario

Pour toutes les autres régions, pour se connecter avec le personnel national, ou pour des questions générales : info@culturedays.ca